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L'ODEP dévoile son projet de reconversion du port de Tanger vers la croisière et la plaisance

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L'Office d'exploitation des ports (ODEP) a décliné un projet en deux phases pour la reconversion du port de Tanger vers les activités de croisière et de plaisance après le transfert de son trafic passagers et de marchandises vers le futur port Tanger-Med (45 km à l'est de Tanger).

Les grandes lignes de ce projet d'envergure ont été dévoilées par des responsables de l'ODEP à l'occasion d'une rencontre, le week-end dernier à Tanger, des membres de l'Association internationale pour la collaboration entre les ports et les cités (RETE).

Une association qui a pour objectif de promouvoir la coopération entre les ports et les villes portuaires, principalement dans le pourtour méditerranéen. Le projet de reconversion prévoit la création progressive de quatre pôles de plaisance : croisière, pêche, circuit de tourisme avec le sud de l'Espagne, et plaisance et animation. Pour ce faire, le projet prévoit de grands travaux d'extension des infrastructures du port.

Il s'agit notamment de l'extension des quais pour pouvoir recevoir les grands bateaux de croisières dépassant les 200 m. L'ODEP de Tanger dispose déjà d'un planning avec des objectifs précis. Une première phase du projet (2006-2009) prévoit d'atteindre le chiffre de 300.000 touristes de croisières en se situant comme point de transit pour le trafic des croisières au passage du détroit.
Une deuxième phase (2010-2015) ambitionne de faire du port de Tanger une station à part entière pour le tourisme de croisières et de plaisance.

L'objectif de 600.000 croisiéristes pour cette 2e phase semble réalisable compte tenu de la position stratégique du port au carrefour des grandes lignes maritimes au niveau du détroit. A travers ce projet, le port de Tanger s'inscrira en acteur majeur dans la politique de développement de nouveaux produits touristiques. Un vœux qui avait fait l'unanimité des opérateurs touristiques réunis récemment à Tanger dans le cadre des Assises nationales du tourisme.

Le président du RETE, Luis Estrada Liaquet, a exprimé, à cette occasion, la disposition de l'association à apporter son soutien au projet de reconversion du port de Tanger.

En effet, l'association qui regroupe les responsables de plusieurs grands ports de la Méditerranée, dispose d'un précieux savoir-faire en matière d'intégration des plates-formes portuaires dans leur environnement socio-économique.

M. Estrada a passé en revue quelques expériences de reconversion et de développement des activités portuaires auxquelles l'association a apporté son concours dans plusieurs pays.

Des expériences qui ont été couronnées de succès et qui peuvent être édifiantes pour le projet du port de Tanger. Le projet de reconversion du port de Tanger se présente, dès à présent, sous de bons auspices. Des responsables de l'ODEP ont reçu récemment l'un des plus grands opérateurs européens des croisières pour négocier la mise à disposition des quais du port de Tanger.

Il s'agit d'un opérateur britannique dont la flotte dessert les quatre coins du monde et qui a affiché 30 millions de clients en 2005.
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