Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc peut devenir "une grande" plate-forme pour les entreprises chinoises

No Image
Le Maroc peut devenir "une grande" plate-forme pour les entreprises chinoises
Le Maroc peut devenir "une grande" plate-forme de production et d'exportation pour les entreprises chinoises, a affirmé, mardi à Rabat, le Premier ministre, Driss Jettou. Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le Président chinois, M. Hu Jintao, M. Jettou a souligné que les discussions ont porté sur les moyens de renforcer le partenariat bilatéral et les investissements chinois au Maroc.

A cet égard, M. Jettou a fait état de la disposition du Président chinois à ne ménager aucun effort pour aider et encourager les entreprises chinoises à s'installer au Maroc et à dépêcher dans le Royaume des missions économiques pour prospecter les pistes de coopération bilatérale. M. Jettou a également indiqué avoir évoqué avec le Président chinois les moyens de promouvoir les échanges commerciaux qui sont importants, "mais largement déficitaires".

Selon le Premier ministre, les exportations chinoises ont triplé en l'espace de quatre ans alors que celles du Maroc sont restées stagnantes durant la même période. Pour pallier cette situation, M. Jettou a souligné l'importance de l'accord signé lundi entre les deux pays et portant sur l'exportation des engrais phosphoriques pour atteindre 750.000 tonnes à l'horizon 2010-2011. Pour équilibrer ces échanges, le Premier ministre a cité deux pistes.

La première est relative aux opportunités qu'offre le secteur des produits de mer, notamment la farine de poisson, annonçant que des marchés seront conclus incessamment entre les deux pays. "Le tourisme chinois est un grand marché de demain" et peut devenir un vecteur de développement des relations économiques, a-t-il dit, qualifiant de "prometteur" ce secteur.

"La Chine est animée par une ferme volonté de renforcer ses relations avec le Maroc au service des deux pays", a-t-il conclu. Le Maroc et la Chine ont signé lundi sept accords de coopération concernant les domaines du tourisme, de la santé, de la culture, de l'économie, des travaux publics, de la recherche scientifique et du commerce. Le Président chinois était arrivé, lundi au Maroc, pour une visite officielle dans le Royaume à l'invitation de S.M. le Roi Mohammed VI.
Lisez nos e-Papers