Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Maroc Telecom revoit à la hausse son résultat d'exploitation

No Image
Signant un bon premier semestre, marqué à la fois par une croissance soutenue et une amélioration de la rentabilité, Maroc Telecom a relevé son objectif de hausse du résultat d'exploitation cette année. Fort d'une bonne performance semestrielle, l'opérateur historique des télécommunications a revu à la hausse ses prévisions de résultats pour 2006.

Combinant croissance et rentabilité, le top management table désormais sur une hausse de plus de 14% du résultat d'exploitation consolidé, contre une progression de 12% à 14% attendue jusqu'à présent. Idem pour le chiffre d'affaires annuel qui devrait s'accroître de plus de 8% de croissance (6% à 8% prévu précédemment).

Des prévisions d'autant plus attendues que cette filiale du groupe Vivendi opère dans un marché émergent en forte croissance tout en dégageant des niveaux de rentabilité assez élevés. L'opérateur historique devrait continuer à profiter de l'importante croissance attendue du marché dans les années à venir. Qui plus est, la dynamique de l'opérateur est bien mise en évidence puisque cette société cotée à la fois à Casablanca et à Paris a inscrit au vert l'ensemble de ses fondamentaux.
A commencer par le résultat d'exploitation consolidé du groupe Maroc Telecom qui s'est établi à 4.491 MDH (millions de Dhs) à fin juin dernier, soit une hausse de 14,7% par rapport à 2005. «Cette performance s'explique par la hausse de 11,6% du chiffre d'affaires et la maîtrise des charges, en particulier des coûts d'acquisition».

En fait, ces résultats masquent des évolutions très contrastées selon les métiers. Aussi et dans le mobile, le résultat d'exploitation a-t-il grimpé de 26,4%, tandis que celui du fixe et de l'Internet a reculé de 4,4%. Une tendance qui a été affectée, explique Maroc Telecom, par «la prise en charge pour la première fois du service universel dans les comptes du 1er semestre 2006 et par l'impact du plan de départs volontaires réalisé par la branche fixe du groupe Mauritel». A noter qu'à fin juin dernier, le résultat d'exploitation du groupe Mauritel s'élève à 139 MDH, soit une progression de 33,7%, grâce principalement aux performances de son activité Mobile. Le résultat d'exploitation du groupe Mauritel s'établit à 78 MDH, soit un gain de 116,7%.

Dans un contexte de poursuite de la croissance des parcs du Mobile avec plus de 687.000 clients sur le semestre, cet indicateur a été tiré vers le haut grâce à l'ADSL avec près de 83.000 d'abonnés sur le semestre. Par ailleurs, ce résultat intègre une provision de 300 MDH pour un nouveau plan de départs volontaires devant être réalisé avant fin 2006, comparable à la charge de restructuration constatée en juin 2005.

La trésorerie nette consolidée du groupe est ressortie à 722 MDH, en baisse de 82% par rapport à juin 2005, en raison principalement du versement de plus de 9,6 MMDH (milliards de Dhs) aux actionnaires au titre du dividende 2005 et de la distribution exceptionnelle par voie de réduction du capital. Au total, Maroc Telecom a dégagé un bénéfice net de 2,99 MMDH, en hausse de 13,7%.
Somme toute et bénéficiant désormais d'un environnement concurrentiel et réglementaire stable, tout en jouissant d'une trésorerie nette positive, le groupe devrait sans conteste continuer sur sa lancée.
Lisez nos e-Papers