Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Premier symposium économique dédié au Maroc à Genève

No Image
La ville de Genève abritera, demain, le premier symposium économique sur les opportunités d'investissement au Maroc, avec la participation de membres du gouvernement, des opérateurs économiques marocains et suisses, ainsi que de nombreux décideurs venus de plusieurs pays d'Europe.

Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette rencontre organisée par la Fondation Suisse-Maroc de développement durable (FSMD), contribuera à mettre à profit la double culture de ses initiateurs en faveur du rapprochement et la création de passerelles de coopération entre les deux pays. «Nous nous attachons à sensibiliser Genève l'Internationale, un centre stratégique de prise de décisions qui abrite 120 sociétés multinationales, au profit du développement du Maroc, un pays riche en valeurs humaines, aux compétences indéniables qu'il suffit de valoriser pour faire du Royaume un pays compétitif», a souligné Mike Fani, vice-président de la FSMD, dans une déclaration à l'agence MAP, précisant que toutes les personnalités suisses approchées ont été sensibles à cette initiative et à ses objectifs.

Selon M. Fani, l'organisation d'un symposium économique vise à valoriser les compétences marocaines locales et faire connaître les potentialités du Royaume et apporter un appui aux efforts du gouvernement pour relever les challenges dans différents secteurs socio-économiques.

Le symposium, qui réunira plus de 100 décideurs, verra la participation d'une quinzaine de personnalités marocaines qui viendront dresser un état des lieux de l'environnement socio-économique marocain dans une optique de favoriser les échanges, captiver l'intérêt des décideurs pour qu'ils puissent investir dans le Royaume.

L'idée phare de l'événement est la mise en place d'un Forum d'affaires qui donne la possibilité aux entreprises marocaines de faire valoir leurs projets.
A cet égard, cinq projets seront sélectionnés par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Les entrepreneurs choisis viendront à Genève présenter leurs projets pour trouver d'éventuels investisseurs pour les concrétiser.

Des Prix d'excellence seront décernés pour féliciter toute personne physique et morale qui s'est engagée dans le développement durable, un Prix de la Fondation Suisse- Maroc en matière d'innovation technologique, créé en collaboration avec l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), sera également attribué.

La rencontre verra l'organisation d'ateliers sur les «Investissements stratégiques et développement économique», qui sera animé notamment par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, et Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et sur les «Marchés émergents et Nouvelles technologies», au cours duquel interviendra le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et président de la FMSD, Nabil Benabdallah, sur le thème «Libéralisation de l'audiovisuel, productions cinématographiques et nouvelles technologies de l'information et de communication».
Nasser Kettani, directeur général de Microsoft Afrique du Nord, apportera un témoignage sur l'expérience de son groupe au Maroc sous l'intitulé «Microsoft : l'expérience d'une intégration réussie», tandis que Carlo Emanuele Ottavani, vice-président du Groupe «STMicroelctrics», évoquera le succès de sa société à travers le monde et tout particulièrement au Maroc.
Lisez nos e-Papers