Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le prix de la réussite

No Image
Il est devenu banal, aujourd'hui, de dire que l'environnement des entreprises a considérablement changé ces dernières années et que le succès est difficile à atteindre.

En effet, en cette ère de mondialisation, le succès est devenu volage. Le succès est éphémère. Toute entreprise voulant connaître le succès, voire une croissance continue, doit planifier, adopter les stratégies adéquates. Qu'à cela ne tienne.
Toutefois, il arrive que le succès et la réussite se fassent attendre. D'autant plus que chaque succès connaît un début et une fin s'il est mal géré. L'échec sera tout simplement le prochain rendez-vous. Cela s'enchaîne comme les vagues de l'océan ou comme les saisons.

L'on retient aussi que les entreprises, qui connaissent le succès, ont généralement amorcé le bon virage au moment opportun et ce, après études de marché et mise à niveau. Pour l'anecdote, la mise à niveau est toujours d'actualité et surtout les plans. Elle concerne tant le public que le privé.
Question de conjoncture : le succès est également une maîtrise du temps. Il importe d'élaborer une stratégie nouvelle et durable pour visualiser ce qui est crédible et réalisable. Sachant que tout succès durable doit se construire de l'intérieur.

Là, il est question des ressources humaines, la compétence et non le clientélisme, qui seraient à l'origine de la réussite de toute entreprise.
Tout ceci dans un contexte où chacun réclame de plus en plus de liberté, de qualité de vie dans et hors du travail.

Car si les exigences de l'entreprise se transforment, celles des hommes aussi.
Ajoutons à cela que les ressources humaines ne peuvent se gérer que sur une longue période puisqu'elles représentent l'une des principales richesses de l'entreprise ; une richesse qui doit être vécue dans le moyen et le long termes, non seulement pour une meilleure efficacité économique mais également par devoir social.

De là proviennent les clés du succès.
Or, paradoxe étonnant, certaines entreprises refusent de planifier leurs ressources humaines car elles considèrent cette planification coûteuse et porteuse de trop d'hypothèses à risque. Ce qui confirme que les pratiques sont encore loin d'être à la hauteur des discours.
Lisez nos e-Papers