Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le sens du compromis

No Image
Chez un dirigeant, le courage ne se manifeste pas comme un trait de caractère isolé mais comme une éthique. Le courage moral comprend l'honnêteté, la franchise, la résolution et des principes solides.
Mais le courage c'est aussi le sens du compromis.

Les dirigeants médiocres ne progressent qu'en apaisant, en rassurant, en corrompant, en séduisant, ou en parvenant à manœuvrer ceux qu'ils perçoivent comme des touches à manipuler.

Ce qu'ils considèrent en définitive, ce n'est pas la qualité d'une décision mais sa popularité ; ce ne sont pas ses résultats, mais l'aval que les gens influents lui donneront.

Ils ne prennent pas de positions claires mais brillent en ayant l'air de dire quelque chose sans qu'il n'en soit rien.

Gérer, c'est concilier les discordes entre les forces adverses ou concurrentes au sein de l'entreprise, et représenter tout le monde dans les conflits d'intérêts qui, inévitablement, se posent.

Mais c'est également de savoir qu'il n'existe pas de problème où la vérité toute entière, la justice et les anges au grand complet soient tous du même côté.
Il y a peu de choses totalement mauvaises ou totalement bonnes.

Sans cesse, il faut mesurer la part prépondérante du bon et du mauvais propos de chaque question, de chaque décision.

Le courage comprend également l'usage du compromis et le sens de ce qui est possible.

Il ne faut pas condamner à l'occasion tous les compromis sous prétexte qu'ils sont contraires à l'idéal.

D'ailleurs, il vaut mieux une décision approximative que pas de décision du tout (pour autant qu'elle nous rapproche de l'objectif) et qu'il n'est pas toujours possible, quand on a des responsabilités, d'ignorer les compromis provisoires, les groupes d'influence et de pression.

Un compromis c'est simplement l'art de concilier, d'équilibrer, de canaliser, d'interpréter les diverses forces et fonctions de l'entreprise pour lui permettre de fonctionner.

Et cela ne signifie nullement qu'il faille violer ses principes les plus importants, bien loin de là.
Lisez nos e-Papers