Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Situation délicate

No Image
Assumer et résoudre les situations critiques, c'est le défi de tout manager. Comment gérer une situation de crise. Partir en courant ? Devenir violent ? Ces réactions nous guettent. Pourtant, rien ne vaut le dialogue et quelques bons réflexes peuvent faire la différence.

En effet, certains réflexes au quotidien peuvent permettre d'éviter de nombreux problèmes au manager. Il faut alors combiner différentes compétences managériales comme l'écoute, la capacité à se mettre à la place de l'autre, la délégation, la confiance.
Ces qualités tiennent à la personnalité de chacun, mais peuvent aussi s'apprendre. "C'est une véritable hygiène de vie, qui demande avant tout d'accepter de se remettre en cause". Avant d'éclater, le conflit peut également se prévoir par divers signes avant-coureurs, en particulier dans le comportement des collaborateurs. Dans ce cas, autant faire le point avant que la situation ne se complexifie...

Si un problème couve, mieux vaut réagir immédiatement. Plus le problème perdure, plus il risque de devenir insidieux. Premier réflexe : tenter de remonter jusqu'à la cause du problème. Quel est exactement l'objet du désaccord ? La réaction doit être rapide, mais le manager doit ensuite savoir accorder le temps nécessaire au problème.

Cela n'empêche pas qu'il n'est jamais trop tard pour rétablir le dialogue. Une coupure risque, en effet, d'être irréversible. Le manager doit donc tout faire pour maintenir le dialogue, en cherchant à questionner ou encore à reformuler le problème. Les incompréhensions ou malentendus reposent souvent sur la forme sur laquelle on se focalise.

On oublie du coup le fond du problème. Autre élément important : faire preuve de souplesse dans la relation, sans pour autant se "défiler", et éviter toute escalade. "La relation ne doit pas rester symétrique. Si les deux parties sont très agressives, on aboutit alors à l'affrontement. Mais si les deux optent pour le dos rond, on risque alors l'impasse".

Une situation délicate s'inscrit souvent dans le cadre d'un problème plus large, ayant des composantes organisationnelles, comportementales, émotionnelles... Les solutions apportées dans le feu de l'action ne seront pas généralement suffisantes.
Lisez nos e-Papers