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Vision stratégique

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La mondialisation remodèle le paysage économique international de manière radicale. Elle a pour moteurs un processus généralisé de libéralisation du commerce et des marchés des capitaux et l'internationalisation croissante de la production….

Aussi, les modifications dans l'environnement opérationnel des entreprises s'opérant de manière irréversible, il apparaît urgent que les organismes d'employeurs, pour être réellement utiles à leurs membres, procèdent à un ajustement de leurs stratégies.
Restructurer comporte évidemment des risques. Mais refuser systématiquement le changement peut être aussi dangereux.

Mener à bien un changement stratégique exige du temps et le respect d'un certain nombre de principes. Des principes. L'objectif est de voir en place un patronat ou des fédérations capables d'aider les entreprises à réagir rapidement aux modifications des conditions des marchés.

La gestion du changement impliquerait alors pour le patronat et autres associations de pouvoir développer de manière méthodique leurs capacités d'anticipation, de définir leurs propres objectifs et de mettre en œuvre un plan d'action stratégique qui permette de les atteindre. Aussi, la valeur fondamentale que l'on devrait accorder à la planification stratégique est qu'elle puisse donner la possibilité d'avoir une vision de l'avenir.

Par ailleurs, le patronat et autres associations représentatives devraient accepter de se remettre en question dans le but de s'assurer que les activités qu'elles développent aujourd'hui sont bien celles qui intéressent leurs membres. Surtout que la donne internationale impose aux organisations d'employeurs de se réorganiser, de se restructurer et ce, dans la perspective de développer de nouvelles activités qui s'adaptent à l'évolution des besoins de leurs membres.
Plusieurs défis doivent être relevés. La réponse à ces défis ne consiste pas à se réfugier dans le passé.

Les nouvelles réalités ouvrent de nouvelles perspectives. Mais pour être à même de pouvoir aider efficacement leurs membres à saisir les opportunités de croissance, les organisations patronales et autres devraient savoir ajuster en permanence leurs stratégies et se donner, chaque jour davantage, les moyens institutionnels et organisationnels de répondre à de nouvelles attentes.
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