Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Parution d'un nouveau livre de Hamid Tbatou sur «Les enjeux du cinéma marocain»

No Image
Le critique cinématographique Hamid Tbatou vient de publier un nouvel ouvrage en langue arabe intitulé «Les enjeux du cinéma marocain», aux éditions Net Impression Ouarzazate.

Il s'agit de la quatrième publication du même auteur après «Le cinéma marocain, les questions de la création et d'identité» (1999), «Le cinéma national au Maroc» (2002) et «Le théâtre professionnel au Maroc» (2004).

«A travers ce nouveau livre (127 pages, format moyen), nous voulons sûrement proposer une nouvelle opinion mais qui se joint à toutes les autres contributions dans le domaine de la recherche cinématographique», souligne Hamid Tbatou, qui est l'un des fondateurs de plusieurs ciné-clubs à Fès.

Et d'ajouter que la quintessence du livre veut dire que «l'identification de l'imaginaire cinématographique marocain est un projet en voie de réalisation et de développement et que l'efficacité créatrice sera le soubassement de cette opération d'identification, dans la mesure où le cinéma n'est pas un média neutre ni fortuit dans notre société».

Ce livre incline une dizaine de parties traitant d'un ensemble de thématiques dont «Les aspects de l'Autre dans le cinéma marocain», «Le cinéma marocain, de la tendance à la conservation au souci de la rénovation», «La violence de l'immigration», «Les traits de la nouvelle sensibilité dans le cinéma marocain» et «La mémoire des vaincus».

L'une des thématiques qui ont marqué cette nouvelle parution de Hamid Tbatou reste l'image et l'identité de Casablanca dans le cinéma marocain, mais aussi dans le cinéma international, dans la mesure où beaucoup de films avaient recours à l'espace casablancais. «Le besoin du cinéma de l'espace casablancais n'est pas dû à ses potentialités esthétiques et naturelles, mais bien à ses valeurs démographiques et urbaines et à l'enchevêtrement des rapports sur tous les plans», précise l'auteur.

Natif de Taounat, Hamid Tbatou, qui est enseignant au lycée de Kelâat M'Gouna, anime une émission culturelle dans la radio régionale de Fès.
«Les enjeux du cinéma marocain», Editions : Net Impression Ouarzazate, 127 pages, prix : 30 DH.
Lisez nos e-Papers