Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Une initiative au profit des jeunes entrepreneurs

Dans le cadre de la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes de la région d’El Jadida, la première édition du «Business Startup for Youth» a été organisée récemment par l’association «Mazagan des cultures», en collaboration avec des jeunes jdidis.

Une initiative au profit des jeunes entrepreneurs
Les participants au concours en compagnie des coaches.

L’objectif de ce concours, réalisé grâce au soutien de plusieurs entités actives en matière de développement, est d’inciter
les jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées à intégrer le monde entrepreneurial. En effet, les participants au concours «Business Startup for youth» ont pu acquérir les connaissances nécessaires pour la création d’entreprises, notamment à travers l’échange et la formation dont ils ont pu bénéficier au cours des différentes étapes du concours. Ce fut également l’occasion pour les organisateurs de voir le potentiel des jeunes de la région d’El Jadida. En plus des deux conférences qui ont connu la participation d’étudiants des établissements d’enseignement supérieur de la région d’El Jadida, de Casablanca et d’Azemmour, les 30 participants sélectionnés ont bénéficié du «boot-camp», qui consiste en un séjour de formation accélérée.

Les thématiques de la formation (le Business Model & Business Plan ; les techniques de communication ; le management & leadership ; l’entrepreneuriat…), ont été assurées par des coaches et entrepreneurs marocains et américains. À la fin de ce «boot-camp», un concours a été organisé où ces aspirants entrepreneurs ont pu présenter et défendre leurs projets devant un comité de professionnels de l’entrepreneuriat. Suite à ce concours, les trois meilleurs Business Plan ont été primés. Dans l’ordre, il s’agit de l’équipe Easyway, ayant développé un générateur de Business Plan, Benba Achraf, pour son projet de détecteur de maladies neurologiques à partir de la parole et l’équipe Lebal.ma, qui lance un site web e-commerce pour la vente des vêtements de seconde main. Les gagnants ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix, organisée en février dernier.

Retour sur l’événement avec Anass Mchimcha, coordinateur général de l’association «Mazagan des cultures»

Le Matin Emploi : Présentez-nous d’abord le contexte de création du concours «Startup for Youth»...
Anass Mchimcha : La compétition «Business Startup for Youth» apportée par notre association «Mazagan des Cultures», s’inscrit dans le cadre de l’appel aux projets du Programme des petits dons de la gouvernance locale et de l’USAID, en partenariat avec la municipalité d’El Jadida, pour répondre à un besoin d’employabilité très urgent chez les jeunes jdidis, car, que ce soit au sein de notre association ou pour nos partenaires, nous croyons fort et dur que l’auto-emploi et l’entrepreneuriat sont la réponse idéale à la problématique de l’emploi des jeunes. Au cours de cet évènement, les participants ont pu prendre conscience de l’importance de l’entrepreneuriat et de son rôle dans la création d’emplois. Et ce, à travers les conférences organisées et la formation qu’ils ont reçue lors du boot-camp qui a vu le passage d’un nombre important d’experts confirmés, des coaches américains et des entrepreneurs marocains qui ont aidé volontairement nos jeunes sélectionnés.

Quels sont les critères de choix des projets participants ?
Les projets ont été sélectionnés principalement sur la base de faisabilité et de créativité de l’idée, et on a eu droit à une vraie diversité des projets participants, allant de la restauration purement marocaine aux applications de haute technologie.

Qu’en est-il des ressources mises à la disposition des gagnants ? Et existe-t-il un processus d’accompagnement des projets primés ?
Les gagnants ont bénéficié de Prix qui couvrent les principales charges nécessaires au lancement de leurs business : une prise en charge du local (équipé) de leur future entreprise par la commune urbaine d’El Jadida ; la couverture des frais de création de l’entreprise par la Fondation OCP ; ainsi qu’un accompagnement personnalisé et un système de parrainage de la part d’entrepreneurs-mentors. Outre les récompenses décernées, les organisateurs ont essayé d’offrir les connaissances et les compétences requises. L’idée était de se mettre à la place de ces jeunes et d’essayer de déterminer leurs besoins réels pour créer leurs entreprises. Aujourd’hui, la vraie réussite de cet événement serait de voir non seulement trois entreprises créées (à savoir les trois grands gagnants), mais d’en voir davantage au niveau régional. Et c’est dans ce sens que l’association a aussi prévu au cours de la compétition deux «coups de cœur» à savoir le coup de cœur du jury, et celui des coaches, qui bénéficieront également des mêmes ressources, ou presque, que les trois premiers. On a aussi demandé l’aide de la Fondation Banque Populaire pour assurer une formation technique à tous les participants, en plus de la création d’un comité qui va prendre en charge leur suivi pour les motiver et les relancer jusqu’à l’aboutissement et la réalisation de leurs projets.

Comment s’organise la coordination entre les différents partenaires de cet événement ?
On a essayé de faire de l’évènement «Business Startup for Youth» un point d’assemblage d’un grand puzzle qui contient tous les partenaires clés qui peuvent contribuer à la réussite de ces jeunes. On a essayé de solliciter l’aide de tout le monde, et tous nos partenaires ont montré leur volonté de contribuer à la réussite de ces jeunes, et ceci depuis le premier jour. D’abord, l’USAID qui nous a fait confiance à travers le PGL et leur Programme des petits dons. La commune qui, à travers ses cadres et son président, nous a accueillis à bras ouverts dans ses locaux et était tout le temps à notre écoute. La Fondation OCP, qui a cru en ces jeunes et en leurs rêves, l’organisation des Peace Corps et ses volontaires qui nous ont beaucoup donné de leur temps, de leur énergie et de leur savoir-faire. La Fondation Banque Populaire qui nous a beaucoup conseillés et qui va aider à la formation de ces jeunes, ainsi que toute l’équipe de coaches et d’entrepreneurs marocains qui nous ont accordé leur précieux temps pour satisfaire ces candidats en termes de formation et de conseil, et qui ont partagé le rêve de ces jeunes de créer leurs entreprises.

Comment justifiez-vous la décision de se limiter au niveau de la région d’El Jadida ?
Pour commencer toute chose, il faut une base solide. Et pour réaliser un rêve, il faut une communauté qui le partage, et c’est ce qu’on a réussi à faire grâce à nos partenaires et nos candidats. En effet, en prenant le temps de les connaitre, on a tissé des partenariats solides qui vont nous permettre de tracer les contours d’un rêve ensemble. Et surtout, on a réussi à concevoir une vraie famille entre tous ces jeunes, leurs coaches, et les partenaires, chose qu’on n’aurait jamais pu faire si on avait commencé à l’échelle nationale. Aujourd’hui, avec la force et l’expérience que nous avons pu acquérir, l’équipe que nous formons est prête à se développer encore plus et rallier plus de monde à notre cause.

Y a-t-il une volonté d’étendre cette initiative à l’échelle nationale ? Et quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Bien sûr, l’idéal serait d’étendre l’initiative à l’échelle nationale, et comme je viens de le citer, aujourd’hui on a acquis assez de force et d’expérience pour pouvoir le faire, mais évidemment cela doit se faire à travers le développement de notre réseau, ensemble. D’ailleurs, on est déjà en train d’y travailler et très prochainement vous allez faire connaissance avec la grande famille «Business Startup for Youth».

Lisez nos e-Papers