Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La sécurité routière, cheval de bataille pour Renault Maroc

Après une première édition réussie, le «Village Tkayes», initié par le Groupe, a été organisé
la semaine dernière à Casablanca, en marge de la Semaine nationale de la sécurité routière.

La sécurité routière, cheval  de bataille pour Renault Maroc

Renault Maroc poursuit son engagement citoyen en faveur de la sécurité routière. Après une première édition (novembre dernier à Tanger) réussie, le «Village Tkayes» a été organisé la semaine dernière à Casablanca, en marge de la Semaine nationale de la sécurité routière.

En effet, le village s’est installé du 17 au 23 février, dans la place Nevada, où divers ateliers et activités ont été organisés sous le thème de la prévention routière. Selon les organisateurs, plus de
1 800 collégiens, âgés de 10 à 14 ans, ont profité d’une formation à même de les aider à mieux appréhender le risque routier et à affronter les dangers de la circulation. Chacun des participants a bénéficié de conseils et d’exercices s’articulant autour de cinq ateliers. Animé par une équipe de la Direction générale de la Sûreté nationale (préfecture de police de Casablanca), l’«Atelier préparatoire de sensibilisation» est dédié à la formation sur la prévention routière. De son côté, l’«Atelier Quizz» représente une formation théorique sur les principaux comportements responsables de la route, suivie d’une animation éducative et interactive en répondant à un Quizz grâce à des boîtiers.

L’«Atelier Secourisme» a pour objectif d’initier les enfants aux premiers gestes de secours et à devenir des citoyens responsables dans des situations qui concernent les urgences liées aux accidents.
Le quatrième atelier dit «Atelier Simulateur-Scooter» se veut un outil à la fois ludique et pédagogique permettant de reproduire des situations de conduite réelles en scooter.
Enfin, l’«Atelier Circuit» permet de reproduire des situations réelles rencontrées dans l’espace publique avec la signalétique routière. Les collégiens ont pu ainsi mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours des ateliers précédents.
«À travers le programme «Tkayes» lancé en novembre 2012, le Groupe Renault Maroc souhaite apporter une réponse engagée et engageante aux préoccupations liées à la sécurité routière qu’il conçoit depuis toujours comme un droit pour tous», soulignent les responsables du Groupe.

Un programme global

À travers son «Programme Sécurité Routière Tkayes», Renault Maroc touche plusieurs cibles, notamment les écoliers, les jeunes, les professionnels du transport... En 2013, plusieurs actions ont été menées, dont le «Concours Tkayes Style», une action de sensibilisation d’envergure dans plusieurs villes du Royaume. Totalisant plus de 1 000 participants et plus de 33 000 fans, ce concours a consisté en la création d’affiches autour de la thématique de la prévention routière et la lutte contre les accidents.
Autre initiative : «Tkayes Mix». Profitant de la période estivale et des flux de déplacements en période de vacances, Renault Maroc a réalisé et assuré la distribution de plus de 20 000 CD reprenant une compilation de chansons de la scène musicale nationale autour de la thématique de la prévention routière.
Également, le programme «La route et moi», destiné à la sensibilisation des enfants dans les écoles primaires, a touché plus de 25 000 enfants répartis dans 150 écoles à travers 13 villes parmi les plus importantes du Royaume. 

Lisez nos e-Papers