Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Écologie et sport mécanique à l’honneur

Le Salon international de l’automobile 2014 ouvrira ses portes au public du 6 au 16 mars prochain à Palexpo. Au programme : quelque 900 voitures d’aujourd’hui et de demain, un circuit d’essai de véhicules électriques et une rétrospective des 90 ans de la mythique course automobile des 24 Heures du Mans. 700 000 visiteurs sont attendus.

Écologie et sport  mécanique à l’honneur
84e Salon international de l’automobile de Genève

Plus que quelques jours avant l’ouverture de la 84e édition du Salon international de l’automobile de Genève. Rendez-vous annuel incontournable des passionnés d’écologie et de sports mécaniques, cette grande messe de l’automobile mondiale ouvrira ses portes au grand public du 6 au 16 mars prochain à Palexpo.
Avant l’ouverture du salon au public jeudi 6 mars, un jury composé de journalistes se réunira lundi 3 mars dans l’après-midi pour l’élection de la Voiture de l’année. Ce dernier vote départagera les sept finalistes, parmi lesquels se trouvent pour la première fois deux modèles 100% électriques (la très sportive Tesla Model S et la citadine i3 de BMW) et couronnera la gagnante 2014.

Suivront deux journées de presse qui donneront aux constructeurs la possibilité de présenter leurs nouveautés aux médias venus du monde entier, soit plus de 10 000 journalistes. Ils ont annoncé 65 conférences et plus d’une centaine de premières mondiales et européennes.

Jeudi matin, Didier Burkhalter, le président de la Confédération, ouvrira le Salon au public comme le veut la tradition. Plus de 250 exposants se partageront la vedette sur 110 000 m2 dans les sept halles de Palexpo. Pour la première fois, les constructeurs de voitures de sport Zenvo Automotive et Ermini Automobili, tout comme les préparateurs Klassen-Automobile et Nimrod Performances, exposeront à Genève. Deux autres nouveaux venus seront également présents cette année : l’Université d’Helsinki Metroplia et le groupe Akka Technologies associé à MBtech, qui présenteront des concepts de voitures électriques.

Un circuit d’essais pour des véhicules électriques de petite taille a trouvé sa place sur 870 m2 dans la halle 1, au milieu des voitures exposées. Les visiteurs pourront tester les accélérations, le confort et le silence de conduite de ces citadines modernes qui sont mises à disposition par BMW, Citroën, Mitsubishi et Renault.

Aussi, dans le cadre de la rétrospective dédiée à la course mythique des 24 Heures du Mans, le public pourra admirer, dans la halle 3, sur 1 800 m2, l’Audi R18 e-tron quattro avec laquelle le pilote suisse Marcel Fässler et ses deux équipiers ont fait triompher pour la première fois un prototype hybride au Mans en 2012 ou encore la Sauber-Mercedes C9 de Peter Sauber, qui a couru au Mans en 1989, dans le cadre de l’exposition spéciale de 20 voitures de course retraçant 90 ans d’histoire du circuit français.

Lisez nos e-Papers