Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Rencontre syndicale régionale à Nairobi

Rencontre syndicale régionale à Nairobi
Plus de 40 pays et organisations syndicales ont plaidé pour la promotion de l’Agenda du travail décent et de la justice sociale de l’OIT.

«L’agenda de développement mondial, le travail décent et la justice sociale : des défis du mouvement syndical africain», tel est le thème de la conférence syndicale régionale organisée du 12 au 14 février à Nairobi, à l’initiative du Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT (ACTRAV) et l’Organisation centrale des syndicats (COTU-Kenya), où les participants, originaires de plus de 40 pays et organisations syndicales, ont plaidé pour la promotion de l’Agenda du travail décent et de la justice sociale de l’OIT.

L’Agenda du travail décent est un programme pour le monde professionnel proposé par l’OIT, basé essentiellement sur quatre piliers, à savoir la création des emplois, la garantie des droits au travail, la garantie d’une protection sociale et la promotion du dialogue social, en impliquant les trois parties concernées qui sont les gouvernements, les organisations de travailleurs et les employeurs qui doivent œuvrer en concert pour faire du travail décent un moyen d’instaurer un développement équitable, solidaire et durable.
Les intervenants à la Conférence de Nairobi ont été unanimes sur l’importance du rôle joué par les syndicats afin de parvenir à un travail décent et à une justice sociale pour tous, en renforçant le tripartisme et le dialogue social dans leurs pays respectifs.

«Les syndicats doivent réfléchir sur la manière dont ils peuvent mobiliser le reste de la société pour promouvoir le travail décent, car la protection et la justice sociales pour tous sont des éléments majeurs. Rien ne saurait justifier que quiconque en Afrique ou dans le monde se couche le ventre vide. Les travailleurs doivent avoir accès à des avantages sociaux et les syndicats doivent veiller à ce que les enfants aient droit à l’éducation», a déclaré Owei Lakemfa, le secrétaire général de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA).
Le dialogue social, pour sa part, n’a pas été en reste. Les conférenciers ont insisté sur la nécessité de promouvoir le dialogue entre syndicats et gouvernements pour aboutir à la paix et la stabilité sociales. Sur ce sujet, Rabiatou Diallo, présidente d’honneur de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), a déclaré que «Le dialogue social est l’une des clés pour assurer le travail décent et réduire la pauvreté, le VIH-Sida et le secteur informel, qui touchent avant tout les travailleurs. Les syndicats doivent aussi faire participer les femmes et les jeunes aux efforts qu’ils déploient pour atteindre ces objectifs». 

Lisez nos e-Papers