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Les ventes auto ont bondi de presque 14% en 2013

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Les ventes de voitures en Chine, plus grand marché automobile du monde, ont grimpé de 13,9% en 2013, enregistrant une nette accélération en dépit d’un contexte économique fragile, a annoncé récemment une fédération professionnelle.

Au total, 21,98 millions de véhicules ont été vendus dans le pays l’an dernier, un niveau record, selon les chiffres de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Parmi elles, les voitures particulières (VP) ont vu leurs ventes dans le pays gonfler de 15,7% sur un an à 17,93 millions d’unités.

Sur le seul mois de décembre, 2,13 millions de voitures ont été écoulées en Chine, soit un bond de 17,9% sur un an et une nette progression par rapport aux 2,04 millions d’unités vendues en novembre. Le marché chinois à l’essor insolent apparaît de plus en plus crucial aux grands constructeurs mondiaux à l’heure où ceux-ci voient leurs ventes s’éroder sensiblement en Europe.

Les ventes automobiles en Chine n’avaient progressé que de 4,3% en 2012, une forte décélération provoquée par les restrictions imposées par certaines villes pour tenter d’endiguer les embouteillages et la pollution, mais aussi par les tensions géopolitiques entre Pékin et Tokyo qui avaient plombé les marques automobiles japonaises. Mais l’année 2013 a été marquée par un vif regain de vigueur du secteur : en dépit du net ralentissement de l’économie chinoise au premier semestre, les ventes de voitures n’ont cessé d’accélérer tout au long de l’année.

Malgré la persistance du différend territorial sino-nippon, les ventes de voitures particulières de marques japonaises ont profité du mouvement, atteignant 2,93 millions de véhicules sur l’année, selon la CAAM.

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