Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

La déperdition scolaire et universitaire au centre des débats

La déperdition scolaire et universitaire  au centre des débats

L’Université Mohammed 1er d’Oujda a organisé, mercredi dernier, un colloque sur le thème «La déperdition et l’échec scolaire et universitaire». Initiée en collaboration avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental et le Centre d’information, d’orientation et de la vie estudiantine d’Oujda, cette rencontre vise à mettre l’accent sur ce phénomène considéré comme l’un des problèmes majeurs de l’enseignement au niveau national, pour proposer des solutions pour mettre fin à sa propagation.

À cette occasion, Abdelaziz Sadouk, président de l’Université Mohammed 1er, a déclaré que son établissement prépare le lancement de nouvelles filières à caractère polydisciplinaire dans l’objectif de «garantir aux étudiants un accompagnement adéquat, et leur inculquer les qualifications et les compétences nécessaires pour en faire des citoyens actifs et les pousser à participer au processus de développement de leur région». De son côté, Mohamed Mouedden, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines à l’Université Mohammed 1er, a mis l’accent sur l’effort considérable fourni pour augmenter le taux des diplômés via une approche pédagogique basée sur le développement du potentiel scientifique et les connaissances polyvalentes des étudiants. Selon lui, «la question de la déperdition universitaire au sein de la faculté ne touche pas seulement le cycle de la licence, mais aussi le master et le doctorat, ce qui requiert de reconsidérer les formations actuelles, de trouver des approches plus innovantes et d’accompagner l’étudiant tout au long de son processus universitaire».
Dans le but d’augmenter l’efficacité, l’expérience et les compétences des étudiants pour répondre aux exigences du marché du travail, M. Mouedden a appelé les parties concernées à redoubler d’effort. «Les indicateurs de la rentabilité interne du système de formation», «L’amélioration des conditions de réussite des étudiants : des intentions aux actions», «Lutter contre la déperdition au sein des établissements universitaires»… tels sont, entre autres, les thématiques débattues lors de cette rencontre. 

Lisez nos e-Papers