Concours GreenOV

Un «Weekend d’innovation» au Technopark

,LE MATIN
22 Janvier 2014
Les-etudiants-presenteront-leurs-innovations-dans-le-domaine-ecologique.jpg Les étudiants présenteront leurs innovations dans le domaine écologique.

Le concours d’innovation technique GreenOV, dédié aux étudiants, est organisé par GreenDayz pour la troisième édition du 15 au 16 février au Technopark de Casablanca.

Organisé par la communauté de GreenDayz, une association marocaine fondée par des élèves ingénieurs de l’École Hassania des travaux publics, le concours GreenOV invite les jeunes innovateurs marocains à son rendez-vous.

Dédié aux étudiants, cet événement, qui est cette année à son 3e opus, incite les jeunes innovateurs marocains à présenter et défendre leurs idées novatrices devant le jury. Il est organisé en deux phases : une présélection lors d’un week-end de l'innovation, qui se tiendra les 15 et 16 février prochain, et les phases finales, qui verront la participation des personnes ou équipes dont les projets ont été validés. Les éditions précédentes du concours GreenOV ont connu une participation massive de jeunes étudiants représentant différents établissements publics et privés de l’enseignement supérieur scientifique de tout le Maroc. Durant la deuxième édition, cinq équipes de différents établissements (FST-Settat, FST-Fès, ENSEM, ENIM et EMI) retenues pour la finale ont exposé leurs projets ambitieux devant un jury de renommée. Afin de les préparer, des formations portant sur «le business plan», «l’éco innovation», «la pertinence commerciale des produits» ont été programmées par Greendayz pour aider les équipes à élaborer et mettre en valeur leurs projets. Par ailleurs, l’équipe gagnante de l’édition 2013 a bénéficié d’une invitation à la 41e édition du Salon international des inventions de Genève pour présenter son innovation dans cette manifestation internationale, où elle avait l’occasion de rencontrer des spécialistes du monde entier et d’intégrer une communauté de passionnés de l’innovation et d’acteurs du développement de partout le monde.

Pour sa troisième édition, les organisateurs invitent les participants à un «Weekend d’innovation». Cette initiative s’inscrit dans le souci de permettre aux cadres de demain de s’habituer aux outils de réflexion, d’analyse, de découverte et de conception tout en restant liés aux défis et problématiques de la mère patrie. Les équipes souhaitant participer au concours auront la possibilité de présenter leurs idées novatrices devant un jury de spécialistes et acteurs dans le domaine du développement durable afin d’orienter ces projets en émergence. Le «Weekend d’innovation» se veut un espace pour approcher l’innovation aux jeunes à travers une conférence sur l’importance de l’innovation dans le développement durable, ainsi que des ateliers cherchant à offrir un espace de dialogue et d’échange entre les innovateurs marocains, les experts et spécialistes et les jeunes passionnés par l’innovation pour faire de l’innovation dans développement durable le modèle de croissance adopté par tous les acteurs économiques et sociaux du monde.

Quant au public, il aura l’occasion d’assister à une conférence animée par des chercheurs et inventeurs marocains et de participer à divers ateliers interactifs d’innovation.
Encourager l’innovation, valoriser les jeunes porteurs de projets et contribuer au développement durable du Maroc sont les principaux objectifs du «Weekend d’innovation».



À propos de GreenDayz

La Communauté GreenDayz est une association marocaine, fondée par 8 jeunes étudiants et qui œuvre pour le lancement d’initiatives et la réalisation de projets visant le développement du Maroc dans un contexte d’équité et de durabilité. Elle a pour mission de former une élite citoyenne et ambitieuse, à même d’être la locomotive menant la nation vers un développement durable axé sur l’humain et son milieu. Depuis sa création, la Communauté GreenDayz compte aujourd’hui plus de 100 membres, dont des lauréats, et a tissé un réseau de mentors et de partenaires académiciens, professionnels, universitaires et associatifs.

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
13 Juin 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés