Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Pour l'utilisation des informations géospatiales

Organisée du 13 au 17 octobre, une conférence sur les systèmes d’information géospatiales a suscité l'intérêt de plusieurs spécialistes de l'urbanisme. Le but était de contribuer à améliorer l’efficacité des infrastructures urbaines par l’exploitation d’informations géospatiales.

Pour l'utilisation des informations géospatiales

L’Université Mundiapolis a organisé du 13 au 17 octobre les ateliers «GeoSUMR» afin de promouvoir l'utilisation d'outils et d'informations géospatiales par les autorités des villes. L’objectif de ces ateliers «GeoSUMR» était de contribuer à améliorer l'efficacité des infrastructures urbaines par l’exploitation d’informations géospatiales. Plus concrètement, il s’agit d’utiliser intelligemment les informations de localisation disponibles à partir des différents terminaux connectés (téléphones mobiles, ordinateurs, tablettes, etc.) pour mieux gérer nos infrastructures urbaines (amélioration des transports, gestion des désastres, urbanisme, assainissement, etc.)
La participation aux ateliers a été ouverte aux acteurs de la société civile, au secteur privé, au personnel des administrations publiques à Casablanca et aux représentants du ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, du ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement et du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.

Les workshops ont ainsi permis aux participants de partager les meilleures pratiques internationales de l’utilisation des systèmes d’informations géographiques pour le développement durable des villes. L’occasion était aussi d’approfondir la réflexion sur l’Open Data et les Smart Cities.
Par ailleurs, dans le cadre des ateliers «GeoSUMR», l’Université Mundiapolis a signé trois conventions. La première, qui a lié l’Université et la Direction de l'économie numérique du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, permettra au centre de recherche et aux étudiants de l’Université Mundiapolis de collaborer sur des projets appliqués au service du ministère et portant sur des sujets tels que l’Open Data, l'e-Participation et l'e-Gov.

Une deuxième convention signée avec Lydec permettra à l’université de soutenir et de contribuer aux efforts de recherche sur les projets environnementaux.
La troisième convention, qui a été signée avec l’OMDH (Organisation marocaine des droits humains) favorisera pour sa part une collaboration entre le monde académique et la société civile. Des tables rondes ont aussi été organisées lors de la dernière journée, afin d’élaborer un plan d’action relatif à la promotion de l’Open Data et des Smart Cities dans la métropole. 

Lisez nos e-Papers