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Une nouvelle voie pour la formation en entreprise

Le E-learning ou apprentissage virtuel a trait à toute formation interactive moyennant l’usage de plateformes électroniques multimédia via des outils électroniques. Depuis quelques années, nous assistons à la démocratisation de cette nouvelle méthode d’apprentissage, non seulement pour les particuliers, mais également au niveau des institutions (entreprises, établissements scolaires, institutions universitaires…).
Ainsi, le E-learning a révolutionné les stratégies de formation dans les entreprises à travers le monde. En effet, les organisations marocaines tendent à intégrer cette pratique dans leurs programmes de gestion des compétences stratégiques des collaborateurs. Toutefois, seules les plus grandes d’entre elles adoptent l’apprentissage virtuel en raison du coût de son implantation qui demeure important. Par ailleurs, malgré un coût d’implantation conséquent, le E-learning favorise la réduction du coût de la formation dans sa globalité et offre une pléthore d’avantages. Il permet ainsi d’offrir aux collaborateurs des formations en tout temps, de personnaliser l’apprentissage et favorise sa diffusion d’une manière simultanée à une cible large quelle que soit sa localisation géographique. Toutefois, la formation en ligne peut présenter certaines limites : la difficulté d’adhérer au principe de l’apprentissage solitaire, le besoin d’interagir avec autrui, le temps d’adaptation à l’outil… Ainsi pour dépasser ces contraintes, plusieurs entreprises instaurent la formation en ligne comme pratique d’apprentissage complémentaire à la formation présentielle, qui demeure indispensable.

Selma Alami Laâroussi


AWB : Le E-larning, se former autrement

Pour être en parfaite harmonie avec l’innovation technologique en matière de formation, le Groupe Attijariwafa bank (AWB) s’est lancé dans une dynamique de diversification de ses dispositifs de formations dans le cadre d’une stratégie de formation fidèle à ses orientations stratégiques, et qui répond aux besoins de son capital humain.
Partant d’une véritable culture de la formation, Attijariwafa bank place la politique de formation au cœur de sa stratégie RH pour assurer le développement des compétences métiers et managériales. Et ce dans le but de démocratiser l’accès à la formation pour l’ensemble des collaborateurs, offrir une formation technique habiltante pour toute nouvelle recrue et promotion interne au réseau à travers l’Académie AWB, crée en février 2007, suivre de manière optimale les formations diplômantes bancaires mutualisées par le GPBM, accompagner les managers dans l’exercice de leur fonction avec des cycles de formation spécialisés en Management
et Développement personnel.
Avec la diversité de cette offre, un nouveau canal d’apprentissage a vu le jour en 2010, par la création d’un dispositif interne du E-learning.
Cette stratégie de formation à distance se décline en un ensemble de scénarios pédagogiques développés et conçus en coordination avec les métiers concernés. Ainsi ce programme a été mis en place grâce à une feuille de route basée principalement sur :
• Le Développement de «Scénarios E-learning» en interne pour des modules métiers selon les besoins en interne.
• Zoom sur les modules nécessitant la mobilisation d’un grand public pour une durée très courte et un contenu métier.
• Volonté de réduire les risques liés aux déplacements formation inter-régions.
• Offrir aux jeunes un nouveau canal d’apprentissage en utilisant les nouvelles technologies. Lors d’un entretien avec Housna Farès, responsable de la Formation Groupe au sein d’AWB, elle a affirmé que le besoin de mettre en place une stratégie E-learning s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de développement du pôle de la formation et
d’accompagnement de l’évolution des collaborateurs du Groupe. Pour Mme Farès, les principaux avantages assignés
à l’E-learning sont :
• Une liberté d’accès selon les contraintes professionnelles de chacun.
• Une gestion efficiente de la mobilisation des effectifs des réseaux.
• Une approche modulaire des programmes de formation suivant la progression de chacun.
• La possibilité de former le maximum de personnes dans une courte durée.
• Une flexibilité dans les horaires (après les horaires de travail et les weekends).
En termes de thématiques choisies, la responsable insiste sur le fait que l’ensemble des programmes métiers en mode
E-larning est constitué avec les managers, car le succès des programmes repose systématiquement sur la qualité des dispositifs déployés, notamment la qualité des mises en situation que le collaborateur vit sur le terrain. Ainsi, la première création au niveau de ce dispositif E-learning, a concerné un module qui constitue une obligation réglementaire pour les banques, à savoir «la lutte
antiblanchiment». Ce module a été d’ailleurs développé en coordination avec le métier concerné et en collaboration avec un prestataire marocain pour le dispositif technique. La plateforme E-learning du groupe AWB offre, aujourd’hui, une dizaine de modules E-formation qui répondent aux besoins des collaborateurs en privilégiant le réseau : Accueil et Qualité de service, CRM pour les commerciaux particuliers & professionnels, CRM pour les commerciaux de l’entreprise, Code de
déontologie, Guide Produits pour les commerciaux des différents marchés, etc.
Notons que certains modules sont développés aussi bien en arabe qu’en français avec une durée de formation allant d’une heure à 10 heures, toujours par approche modulaire.
Chaque développement d’un module en E-learning représente le fruit d’une intelligence collective entre les équipes de la formation, le métier concerné, les équipes du SIG et le prestataire.
Du côté des bénéficiaires, cette nouvelle culture de formation offre une opportunité de progression pédagogique accessible contribuant au développement des compétences professionnelles. En effet, les bénéficiaires apprécient la diversité des méthodes pédagogiques mises à leur disposition : texte, simulations, études de cas, liens à télécharger, glossaire, bibliothèque numérique…
L’autre point fort du E-learning consiste en son approche modulaire par séquence et la liberté d’apprendre à son propre rythme sans être gêné de poser des questions.
Le dispositif est donc considéré comme une source d’information permanente selon le besoin de chacun de progresser et d’apprendre pour développer ses compétences. 


Entretien avec Housna Farès, responsable de la Formation Groupe au sein d’AWB

«Le E-learning représente l’un des axes prioritaires de notre feuille de route Formation»

Le Matin Emploi : Présentez-nous d’abord la stratégie globale de développement des compétences adoptées par AWB ?
Housna Farès : Le développement des compétences des collaborateurs d’Attijariwafa bank est au cœur des préoccupations de notre stratégie RH et qui est fidèle aux orientations stratégiques de notre Groupe. Pour assurer un développement continu, notre stratégie Formation repose sur une offre diversifiée qui répond aux différents besoins de formation remontés par les managers. Nous avons créé notre Académie en février 2007 avec une panoplie de cursus métiers dont l’objectif principal est d’accompagner le développement de notre réseau. Ces cursus métiers représentent une formation habilitante pour toutes les nouvelles recrues et les promotions internes du réseau en passant par des cursus dédiés au perfectionnement continu des compétences des anciens.
D’autre part, nous avons créé des Cycles structurants de formation qui visent le développement des compétences managériales et comportementales.
Ces cycles représentent des RDV réguliers de formation pour chaque collaborateur depuis son intégration et tout au long de sa carrière en touchant aussi bien les jeunes que les anciens, les juniors que les seniors.
Par ailleurs, nous avons créé en 2009 notre Dispositif E-learning pour notre credo à la formation fruit d’une co-construction avec les managers, aussi bien lors de la remontée des besoins en formation de la part des différentes entités (en exploitant les remontées des bilans d’évaluation annuels) que pendant le cadrage des contenus pédagogique pour créer des formations sur mesure adaptées à notre contexte bancaire.

Comment avez-vous développé la stratégie E-learning du Groupe ?
L’E-learning représentait l’un des axes prioritaires de notre «feuille de route Formation». Nous avons opté pour un développement spécifique de «Scénario E-learning» en interne pour des modules métiers sur mesure et selon nos besoins, avec un partenaire externe marocain que nous avons choisi sur appel d’offres. Bien évidemment, nous priorisons les actions de formation «métiers» de courte durée nécessitant la mobilisation du grand public. Le choix de ce nouveau mode de formation nous permet de réduire les risques liés aux «déplacements Formation» hors Casablanca et nous offre une gestion efficiente de la mobilisation des effectifs des Réseaux. La première création d’un module en E-learning a concerné un module constituant une obligation réglementaire «Lutte anti-blanchiment».

Vous avez créé, dans la même optique, une e-bibliothèque pour vos collaborateurs. Quel en est le rôle pour le développement des compétences en interne ?
La création de la E-bibliothèque vise à permettre aux collaborateurs AWB de consulter et d’emprunter les livres et les revues acquis par la Banque avec un système de prêt automatisé.
Nous avons développé une recherche par mot clé avec la possibilité de recevoir le support demandé par un simple clic «commander», selon la disponibilité du support.
Les supports proposés sont de nature diverse : livres en management, économie, finance, communication, développement personnel, ressources humaines...
Plusieurs revues : Revue «Personnel», Revue d’Économie financière, Revue Banque le magazine, Banque et Stratégie (revue) et Banque et Droit (revue) ainsi que tous les supports de formation réalisés en interne.

À votre avis, le E-learning pourrait-il se substituer à la formation en présentiel ?
À mon sens, non ! C’est une autre alternative, se former autrement si on veut, mais la présence d’un coach ou d’un formateur qui accompagne, qui guide le participant reste primordiale.
La valeur ajoutée de la formation présentielle est considérable pour les formations managériales (où le partage et le benchmark loin des contraintes professionnelles restent un gain indéniable), importante pour les nouvelles recrues, pour le développement des compétences techniques pointues.
Bien évidemment, Le Blended-learning, appelé également formation mixte : entre le présentiel et le E-learning reste une solution intéressante pour tirer les avantages des deux modes d’apprentissages. 

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