Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Les facturiers dament le pion aux compagnies aériennes

Une première. Les compagnies aériennes ne figurent plus en tête de liste des transactions en ligne. Avec une progression de 40%, à fin mars 2014, les facturiers sont propulsés au premier rang.

Les facturiers dament le pion aux compagnies aériennes
134 nouveaux sites ont été affiliés au CMI, dont 115 via la plateforme CMI/MTC et 19 à travers Payzone.

Le paiement en ligne bouleverse les habitudes des Marocains. Pour payer sa facture télécoms, d’eau et électricité ou encore ses impôts, la Toile est de plus en plus prisée. Le premier trimestre 2014 annonce une évolution majeure : les facturiers ont détrôné les compagnies aériennes. Ils représentent ainsi le premier secteur de paiement en ligne. C’est ce qui ressort du bilan livré par le Centre monétique interbancaire (CMI) pour le 1er trimestre 2014. Pour ce secteur, les paiements ont connu un bond de 42% sur un an. Les facturiers concentrent 40% du volume global des transactions en ligne. À lui seul, «le secteur des régies de distribution d’eau et d’électricité a avancé de 70%», souligne le CMI. Pour sa part, le secteur des compagnies aériennes affiche une progression de 17% et contribue à hauteur de 29% dans le volume global.

Autre révélation non moins intéressante, le site de la Trésorerie générale du Royaume (TGR) a explosé, doublant son flux sur un an. A contrario, les sites de deals poursuivent leur baisse enclenchée depuis déjà plusieurs mois. Ce secteur, qui a avait constitué la locomotive de l’e-commerce dans le Royaume, a encore décroché de 23% à fin mars dernier. Globalement, le paiement en ligne pour ce premier trimestre 2014 affiche une croissance à deux chiffres : 36% pour les transactions qui dépassent le demi-million et 31% pour le montant avec 297 millions de dirhams. «Les transactions continuent d’être tirées aussi bien par les porteurs de cartes que les sites marchands», souligne le CMI. Les cartes marocaines ont contribué à hauteur de 95% dans les paiements en ligne et à 82% au montant global.

Au cours de cette période, ce sont en moyenne 71 951 porteurs différents de cartes bancaires marocaines qui ont payé en ligne pour 139 623 transactions. Le panier moyen s’établit à 544,83 DH, en baisse de 6%. «Cette baisse signifie qu’on a plus de clients, mais aussi plus d’offres qui répondent à leurs besoins», soutient Ismail Bellali, directeur général adjoint du CMI. Enfin, le nombre de sites marchands, constatés actifs et ayant réalisé des transactions, a progressé de 34% (358 sites). De même, ce sont 134 nouveaux sites qui ont été affiliés au CMI, dont 115 via la plateforme CMI/MTC (Maroc Télécommerce) et 19 connectés
à travers Payzone de Vantage Paiement Systems, opérationnel depuis à peine février dernier. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.