Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Le secteur de l’aéronautique : des métiers de l’avenir

Le secteur de l’aéronautique : des métiers de l’avenir

Sous le thème «La technologie moderne, levier stratégique d’une industrie aéronautique leader», la 21e édition du forum annuel de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) a été organisée les 5 et 6 mars dernier à Casablanca.
Cet événement, qui concrétise la volonté des élèves ingénieurs de rassembler les différents acteurs, est l’occasion de porter la réflexion sur des problématiques d’actualités à visée mondiale. Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, invité d’honneur lors de ce forum, a tenu à féliciter l’ENSEM pour la pertinence du choix du thème de l’événement.

Sachant que le nombre d’avions devrait doubler à l’horizon 2030, le secteur de l’aéronautique occupe aujourd’hui une place de choix en termes de valeur ajoutée et d’exportation ainsi que pour d’autres secteurs socio-économiques comme le transport aérien et le tourisme.

Avec la présence de plus d’une centaine d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’aéronautique au Maroc, environ 10 000 postes de travail pour des personnes hautement qualifiées sont créés. M. Boulif a indiqué que le secteur de l’aéronautique réalise un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de dirhams destiné 100% à l’export.
D’ailleurs, le Maroc s’est penché, dans le cadre des nouveaux métiers mondiaux du Royaume, sur les questions de l’industrialisation, la maintenance et la formation dans le secteur de l’aéronautique, notamment après l’inauguration par S.M. le Roi Mohammed VI, en septembre 2013, de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire de Nouaceur.

Le ministre a également souligné que cette manifestation annuelle de l’ENSEM est une excellente occasion pour échanger sur les orientations futures concernant le secteur aéronautique, tout comme pour les instituts et les écoles afin de s’ouvrir sur le marché du travail, rappelant que les conventions signées à l’ouverture de cette rencontre représentent une réponse concrète
à cet égard. 

Lisez nos e-Papers