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«La confiance en soi est un facteur très important pour réussir sa vie professionnelle»

La confiance en soi constitue aujourd’hui un facteur important, voire déterminant pour la réussite et l’évolution professionnelle. Cette qualité tant recherchée et moins partagée n’est pas innée, elle s’acquiert, se développe et peut tout de même se perdre en cours de route si elle n’est pas bien entretenue.
En entreprise, c’est souvent la personnalité et la confiance en soi qui poussent deux personnes, à compétences égales, à avoir des parcours professionnels totalement différents.
Or si nous avons un manque de confiance, une peur d’échouer, des croyances négatives qui nous limitent, on peut travailler sur nous-mêmes, faire de l’auto-coaching ou même nous faire aider par un professionnel.
Le point avec Kawtar El Baz Mahlaoui, coach personnel et professionnel certifié.

«La confiance en soi est un facteur très  important pour réussir sa vie professionnelle»
Kawtar El Baz Mahlaoui Coach personnel et professionnel certifié.

Le Matin Emploi : Quelle est votre définition de la confiance en soi ?
Kawtar El Baz Mahlaoui : La confiance en soi est un facteur très important pour réussir non seulement sa vie professionnelle, mais également sa vie personnelle et relationnelle. Une qualité très recherchée, mais malheureusement moins partagée. Si certains en disposent, d’autres en manquent beaucoup. Pour moi, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, connaitre ses compétences, ses domaines d’expertise, mais également ses limites. C’est aussi croire en son potentiel et en ses capacités d’une façon très réaliste, répondre à ses besoins et acquérir une certaine paix intérieure. En d’autres termes, c’est se juger capable d’affronter tous les obstacles rencontrés pour atteindre un objectif.

D’où vient un manque de confiance en soi en entreprise ?
En entreprise, un manque de confiance en soi, dont souffrent plusieurs personnes, se justifie par de nombreuses causes, je cite :
-Tout d’abord, l’environnement familial et éducatif. Les enfants qui ont subi des critiques négatives de leurs parents et leurs maitres développent par la suite un réel manque de confiance en soi.
-Ensuite, certaines croyances dites «limitantes», qu’on entend souvent et qu’on répète aussi puisqu’elles restent gravées dans notre inconscient, telles que : «Je n’y arriverai jamais», «J’ai peur», «Quoi que je fasse, je ne serai jamais à la hauteur des attentes de mon supérieur hiérarchique», et la fameuse «Je n’ai pas de chance». Si notre esprit génère ce genre de doutes, on finit par les croire inconsciemment et par ne plus oser agir par peur de ne pas être à la hauteur des attentes de son supérieur hiérarchique et de ses collègues. On tombe ainsi dans la spirale de l’échec et on finit par confirmer ces croyances, et un cercle vicieux s’ouvre.
-Aussi, le syndrome de l’imposteur ou le syndrome de l’autodidacte et qui est tout simplement une forme de doute maladif qui pousse la personne à nier systématiquement tout accomplissement personnel en liant le mérite de succès à des facteurs extérieurs, tels que la chance ou les circonstances actuelles.
-Un autre facteur, c’est avoir un manager qui s’approprie le succès des collaborateurs, ignore leurs avis, souligne les différences entre les membres de son équipe, exprime ses jugements personnels est éventuellement une cause de manque de confiance en soi, surtout si on n’apprend pas à les gérer et à s’auto-coacher.
- Enfin, des attentes irréalistes : Se fixer des objectifs professionnels qui ne correspondent pas au SMART peut éventuellement favoriser un manque de confiance en soi. En effet, les objectifs non atteints peuvent être une source de motivation ou de manque de confiance en soi.

Quelles sont les conséquences d’un manque de confiance en soi sur l’évolution professionnelle ?
Deux salariés, diplômés d’une même école et ayant les mêmes compétences, peuvent avoir deux parcours professionnels totalement différents. D’où vient cette différence ? La confiance en soi est certainement la composante principale.
Un manque de confiance en soi en entreprise coute à l’employé, quelle que soit sa fonction, beaucoup d’énergie puisque ce dernier sera tout le temps stressé, souffrira d’une très mauvaise organisation, ne prendra aucune initiative, aura certainement des difficultés à s’affirmer et développera aussi des relations professionnelles négatives et des complexes sociaux. Tout cela influera sans doute sur son efficacité et son évolution professionnelle, que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou ailleurs.

Comment peut-on travailler sa confiance en soi ?
Développer sa confiance en soi est aujourd’hui plus que jamais un besoin, une nécessité et une condition indispensable de la réussite professionnelle et personnelle. Pour la développer, il est souvent recommandé de :
-Connaitre et prendre un appui sur ses dispositions naturelles, ses talents, ses ressources internes quelles que soient les impératifs de la fonction qu’on exerce, et toujours se rappeler que «quand on va vers ses prédispositions naturelles, on met la réussite de notre côté».
- Garder en esprit que les opinions des autres sont basées sur leurs propres vécus ou ce qu’on appelle leurs propres cartes de la réalité. Et comprendre aussi que l’échec est la meilleure école qui nous apprend des informations sur nous-mêmes, mais n’est en aucun cas une preuve d’incapacité. Rappelez-vous qu’avant de marcher et de faire le premier pas correctement, un bébé est tombé plusieurs fois et donc a échoué, mais il n’a pas cessé d’essayer. C’est pourquoi il a fini par réussir. Se relever, rebondir et réessayer après un échec jusqu’à l’obtention du résultat est une qualité innée, pourquoi donc la changer ?

-S’entourer des personnes positives qui nous donnent confiance en nous-mêmes, surtout dans des moments difficiles. Éliminer les pensées et les croyances négatives, car même si elles sont fausses ou exagérées, le cerveau les considère comme vraies et les activera à la moindre situation de stress ou d’incertitude. Les remplacer par des pensées positives et surtout constructives tout en soignant son vocabulaire.

-Une technique que j’utilise et que je recommande : «la visualisation». On suscite une succession d’images mentales où on atteint notre objectif et on triomphe les obstacles. Et puisque le cerveau ne fait pas la différence entre une image réelle et une image imaginaire ou visualisée, il grave ces images et nous pousse à les atteindre. Ça nous rappelle le concept de la loi de l’attraction.

À quoi servent les séminaires de confiance en soi réalisés en entreprise ?
Justement, on entend souvent parler des séminaires autour de la thématique de la confiance en soi. Ces séminaires, s’ils sont bien travaillés et bien réalisés, permettent de faire une transformation des performances individuelles et collectives en entreprise, car les personnes oseront se découvrir, s’exprimer et être fières ; ce qui élargira leurs zones de confort. Toutefois, cela suppose un travail de diagnostic, de préparation préalable, de définition des besoins, de réalisation des actions et surtout d’engagement de tous les niveaux hiérarchiques, puisque le rôle des managers est de cultiver et d’entretenir chez leurs collaborateurs le sentiment d’épanouissement, de motivation, de confiance en soi et d’implication.

Quels sont vos conseils à nos chers lecteurs ?
La confiance en soi n’est pas une qualité seulement innée, elle se travaille et se développe. Développer sa confiance en soi, c’est savoir reconnaitre ce qu’on a réussi et garder espoir dans ce qu’on va réussir. En plus de mes recommandations au niveau de la question numéro 4, je les conseille de :
-Poser les petites actions qui renforcent la confiance en soi et s’éloigner des personnes ayant des ondes négatives qui vont renforcer le manque de confiance en soi par leur discours.
-Faire un bilan de confiance des succès et des réussites quotidiennes, même si elles paraissent petites, elles seront de très grande utilité sans même s’en rendre compte.
-Se récompenser et célébrer chaque étape de réussite d’un projet, ce qui renforce sans doute le sentiment de la confiance en soi et la motivation. 

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