Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Concilier réussite professionnelle et valeurs personnelles

Notre réussite personnelle et professionnelle est tributaire de nos choix et de notre capacité à prendre de bonnes décisions en harmonie avec les valeurs qui façonnent le cours de notre vie. En effet, chaque personne a sa propre façon de voir les choses et d’y réagir. Les tracasseries de la vie quotidienne et les pressions du milieu professionnel nous font souvent perdre de vue nos propres priorités. Or notre capacité à identifier, à agir et à vivre en harmonie avec nos valeurs et avec ce qui est important pour nous, constitue sans aucun doute un facteur déterminant de nos relations interpersonnelles, voire de notre épanouissement et notre réussite.
Le point avec notre invitée de la semaine Mme Saida Salime, coach certifié, spécialisé dans l’accompagnement de dirigeants et de managers d’entreprises et d’administrations.

Concilier réussite professionnelle et valeurs personnelles

Le Matin Emploi : Qu’est-ce qu’on entend par la notion de «valeur» ?

Saida Salime : Pour répondre à votre question, je vais commencer tout d’abord par faire un éclaircissement sur la différence entre une valeur et un principe. En effet, le principe est une notion universelle, alors que la valeur est plutôt personnelle. Autrement dit, un principe peut faire partie des valeurs d’une personne, alors que la valeur ne fait pas partie forcément des principes universels.
Une valeur personnelle est une sorte de socle intérieur sur lequel s’appuie la personne, c’est un concept qui va s’imprimer à l’intérieur d’une personne et qui va s’exprimer avec un sens et une direction face aux différentes situations, c’est un emprunt intérieur qui va participer à l’élaboration de l’identité de la personne, et qui va se manifester à travers ses comportements, c’est une sorte de boussole intérieure qui va orienter le comportement, les actions, les choix et les décisions d’une personne dans différentes situations, vis-à-vis d’elle-même et vis-à-vis des autres, quel que soit le domaine de sa vie (personnel, professionnel et social).
Ces valeurs nous viennent d’abord de notre système éducatif, familial et social, c’est ce qu’on appelle les valeurs héritées et qui peuvent parfois traverser plusieurs générations.
Elles nous viennent aussi de notre vécu, nos expériences et de la façon dont nous avons réagi face aux valeurs héritées. C’est donc à l’âge adulte qu’une personne aurait construit son système de valeur, qui va l’accompagner dans tous les domaines de sa vie.

Pouvez-vous nous éclairer sur le lien entre les valeurs d’une personne et sa vie professionnelle ?
D’un côté, la manière d’aborder l’exercice d’une fonction et la signification du travail changent d’une personne à une autre. Souvent, ce sont les valeurs personnelles qui vont donner une explication à ce changement. D’un autre côté, puisque les valeurs orientent la vie d’une personne en général, elles vont jouer ce même rôle dans sa vie professionnelle. Elles vont être ce fil conducteur qui va donner une explication à un parcours professionnel et lui donner un sens et une direction.
Au niveau du quotidien, l’espace de travail et des relations professionnelles va être l’endroit dans lequel une personne concrétise ses valeurs personnelles à travers un certain nombre d’actions, de comportements, de choix et de décisions. L’épanouissement d’une personne dans son travail est souvent lié à sa capacité à exprimer ses valeurs personnelles dans l’exercice de sa fonction. Dans ce cheminement, autant les valeurs personnelles se concrétisent à travers le comportement de la personne, autant elles vont être un pilier de motivation, de créativité, d’énergie, de confiance en soi, et vice versa, puisque la confiance en soi, la motivation, l’énergie et la créativité se nourrissent en grande partie des valeurs personnelles, c’est même un des outils le plus fiable et le plus stable sur lequel une personne peut se baser. Cette boucle peut continuer à tourner en adéquation spontanée tant que la personne arrive à aligner ses actions et ses comportements dans sa vie professionnelle avec ses valeurs personnelles.
Dans quelles situations, selon vous, ce mariage «valeurs personnelles/vie professionnelle» devient-il impossible ?
En fait, ce n’est pas le mariage avec la vie professionnelle proprement dite qui devient impossible, c’est plutôt la vision que porte la personne sur son travail qui va s’interrompre, et le sens qu’il signifie pour elle qui peut être affecté face à certaines situations. La durée de cette interruption va dépendre des choix et des décisions que la personne va prendre face à cette désorientation.
Mais tant que cette interruption est présente, c’est un état de malaise intérieur qui va accompagner l’exercice de la fonction, une démotivation qui peut s’installer, une perte d’énergie dans la vie professionnelle, voire même une perte de confiance en soi, jusqu’à un mal être intérieure face à tout ce qui est lié au travail.
Les scénarios qui peuvent causer ce blocage ou cette interruption sont très variés. Chaque personne réagira différemment selon ce qui constitue son identité et sa propre perception de ce qui se passe autour d’elle.
Pour citer quelques exemples liés directement à la personne :
- Des croyances limitantes qui vont dans le sens opposé des valeurs personnelles et qui vont prendre le dessus dans l’esprit de la personne et vont guider ses comportements dans le sens inverse de ses valeurs
- Un événement déclencheur qui va réveiller des blessures et un état émotionnel négatif et qui va se répercuter sur le comportement et/ou les décisions Il y a aussi des scénarios qui peuvent être imposés de l’extérieur, comme : Le cas de deux personnes avec des valeurs fondamentales opposées et qui doivent travailler en étroite collaboration ou en tant que subordonné et supérieur hiérarchique. Le cas extrême, quand les valeurs fondamentales de la personne ne peuvent pas cohabiter avec les valeurs de l’établissement ou l’entreprise pour laquelle elle travaille.

Quelles solutions faut-il envisager dans ce cas ?
Il peut y avoir autant de solutions que de personnes face à ces scénarios. Cela dit, il y a une question de base qui peut être le point de départ de toute solution éventuelle. Est-ce que je veux reprendre entre les mains mon harmonie intérieure et aligner mes comportements, mes actions, mes choix et mes décisions avec mes valeurs personnelles ?
Si la réponse est oui, alors une panoplie de solutions sont à envisager.
La première étape de toute solution sera l’identification de ses valeurs personnelles et ses valeurs fondamentales dans la situation présente, puis l’identification du blocage : se situe-t-il à l’intérieur de la personne ou à l’extérieur ? Enfin, la ou les solutions au niveau de ce que la personne est en habilité, en capacité de faire ou ne pas faire. Si la personne n’arrive pas à faire ce travail par elle-même, elle peut le faire via l’accompagnement d’un coach.

Quels sont vos conseils pour nos lecteurs ?
En général, connaitre ses valeurs personnelles, c’est se connaitre soi-même, c’est connaitre ses sources d’énergie, c’est se donner les moyens de construire ses projets de vie personnelle et professionnelle avec un élément fiable, stable et permanent.
Connaitre ses valeurs, c’est aussi fixer des limites dans sa vie que les autres ne doivent pas dépasser. Et au niveau relationnel, connaitre le rôle que jouent les valeurs personnelles dans nos décisions et nos comportements permet d’acquérir une certaine tolérance et souplesse relationnelle, et une prise de recul peut s’installer pour remplacer les tensions et les conflits causés souvent par un jugement superficiel sur un comportement.
Pour un chercheur d’emploi
Identifier ses valeurs personnelles rentre dans le cadre de la préparation aux entretiens, ça va permettre de comprendre le sens de certaines questions du recruteur et aussi de se donner l’occasion de mettre en avant ses valeurs lors des entretiens d’embauche, ce qui peut être un élément de choix pour le recruteur.
Pour un projet de carrière
Avec les formations et les compétences, les valeurs personnelles peuvent être un outil de choix stable et fiable. Se projeter dans l’exercice d’une fonction en se basant sur les atouts que va avoir la personne via ses valeurs personnelles peut être déterminant dans un choix de poste et une prise de décision pour une fonction ou une autre.
Et dans le cas d‘une réorientation professionnelle ou du lancement de son propre projet, le bilan de compétence va automatiquement inclure les valeurs personnelles comme outils de travail acquis et source d’énergie dont la personne dispose et qu’elle va pouvoir mettre au service de sa nouvelle vie professionnelle.
Sur ses trois niveaux, un coaching d’orientation professionnelle et/ou de développement personnel peut donner de très bons résultats si la personne n’y arrive pas par elle-même. 

Saida Salime

Coach certifié, spécialisé dans l’accompagnement de dirigeants 
et de managers d’entreprises et d’administrations.

Lisez nos e-Papers