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L’Université américaine de Sharjah s’ouvre sur le Maroc

L’Université américaine de Sharjah (AUS), figurant récemment dans le top 440 des meilleures universités du monde dans le prestigieux QS World University Ranking, a lancé, pour la première fois au Maroc, sa campagne de recrutement d’étudiants au début du mois de janvier. Les représentants de l’université se sont rendus aux écoles qui adoptent le programme d’enseignement américain, à Casablanca, Rabat et Marrakech, tout en organisant des entretiens avec les parents et les étudiants afin d’exposer les avantages que présente l’établissement de renommée internationale. Le point avec Ali Shuhaimy, vice-président chargé des inscriptions de l’Université américaine de Sharjah, sur la caravane de recrutement des étudiants menée au Maroc.

L’Université américaine de Sharjah  s’ouvre sur le Maroc
Ali Shuhaimy Vice-président chargé des inscriptions de l’Université américaine de Sharjah.

Le Matin emploi : Tout d’abord, pourquoi le choix du Maroc pour mener cette campagne de promotion pour votre université ?
Ali Shuhaimy : L’Université américaine de Sharjah (AUS) a lancé la première campagne pour le recrutement d’étudiants au Maroc en janvier, après avoir remarqué, au cours des deux dernières années, une augmentation de l’intérêt des étudiants marocains en ligne pour nos programmes accrédités au niveau international. En nous basant sur ces données, nous avons décidé de visiter les écoles qui adoptent des programmes d’enseignement américain à Casablanca, Rabat et Marrakech afin d’introduire notre établissement ainsi que de renforcer les relations avec les écoles américaines au Maroc. En fait, de nombreux étudiants marocains ont suivi un parcours académique au sein de notre université, depuis 2001, tant au premier cycle qu’au sein de nos programmes d’études supérieures.

Quel constat avez-vous pu tirer de la réalisation de cette caravane au Maroc ?
Nous sommes ravis d’avoir visité le Maroc et nous sommes impatients de développer une relation plus forte avec les établissements locaux afin d’encourager les étudiants intéressés de rejoindre notre université. Nous avons eu la chance de rencontrer les futurs étudiants et leurs parents dans les écoles opérant sous le programme d’enseignement américain, dans l’objectif d’établir des relations et d’offrir des conseils sur la meilleure manière de choisir la bonne université. Nous avons aussi montré, lors de ces rencontres, les possibilités uniques offertes par notre université en affirmant que s’ils ont les références nécessaires, ils devraient sans doute se joindre à nous.

Quelles sont les procédures relatives à l’inscription des élèves au sein de votre université ?
Il existe trois types de procédures d’admission : début, réguliers ou de transfert. En ce qui concerne la procédure d’admission anticipée, les étudiants en dernière année du secondaire sont invités à postuler en soumettant des relevés de notes officiels recueillant au minimum les deux dernières années précédant la dernière année de l’école secondaire et les scores SAT (le cas échéant). Sachant que le nombre de places est généralement limité, il faut noter que les candidats désirant s’inscrire à la faculté d’ingénierie ainsi que celle d’Architecture, Art et Design, sont priés de déposer leurs dossiers au plus tôt pour augmenter leurs chances d’accès. En outre, les candidats ayant obtenu les meilleures notes, ainsi que le score requis TOEFL ou IELTS (et les scores SAT le cas échéant), seront prioritaires dans notre évaluation des dossiers.
L’admission anticipée est uniquement offerte à des candidats hautement qualifiés, elle n’est considérée comme définitive que lorsque les étudiants soumettent un certificat d’études secondaires reconnu et certifié officiellement, ou tout autre équivalent indiquant la réussite de l’enseignement secondaire, sans oublier les autres éléments requis dans la lettre d’admission.
La procédure d’admission régulière concerne les étudiants ayant terminé leurs études secondaires et ayant obtenu un certificat d’études secondaires. Cette catégorie d’étudiants est soumise à la procédure d’admission régulière. Pour ce faire, ils doivent présenter les documents suivants : un certificat d’études secondaires reconnu et certifié officiellement ou son équivalent ; les notes des trois dernières années de l’enseignement secondaire indiquant la moyenne et, si disponible, le classement ; la documentation certifiée conforme des résultats d’examens nationaux de fin d’études et les scores SAT (le cas échéant).
Les demandeurs de transferts : Selon la disponibilité des places, les candidats en provenance d’établissements d’enseignement supérieur peuvent être admis sous réserve de conditions spécifiques.
Les mêmes procédures mentionnées ci-dessus s’appliquent aux étudiants marocains. Faisant partie des étudiants internationaux, l’université s’occupe d’émettre à ces étudiants un visa d’étudiant pour les Émirats arabes unis.

Comment procédez-vous pour désigner les élèves qui pourraient bénéficier de subventions et de bourses ?
Nous offrons un large éventail de subventions, de bourses et des possibilités de travail-études pour assister les étudiants de premier cycle et cycles supérieurs à travers des facilités leur permettant de financer leurs études. Notre établissement propose un certain nombre de subventions et de bourses pour aider les étudiants à payer leurs frais d’éducation. Tous les étudiants sont encouragés à demander de l’aide et de l’assistance financière, sans distinction de race, de sexe, de religion ou d’origine nationale. Ainsi, nous avons créé des fonds pour aider les étudiants nécessitant une aide financière afin de couvrir leurs frais d’études à l’université.
Les étudiants de premier cycle hautement qualifiés ayant des ressources financières limitées peuvent bénéficier d’une subvention financière. En ce qui concerne les étudiants à haute performance scolaire, notre établissement s’engage à leur présenter des bourses. Les étudiants avec un ou plusieurs frères et sœurs qui étudient au sein de l’université durant la même période sont admissibles à une subvention pour des frais de scolarité pour toute la famille.
Une fois les étudiants admis et après avoir payé leur dépôt de réservation de siège, ils peuvent demander une subvention financière, s’il s’agit de leur première candidature, et s’ils répondent aux exigences suivantes : avoir reçu une lettre officielle d’admission à l’université ; avoir des ressources financières limitées.
Les prix chancelier-boursiers, allant de 75 à 100 pour cent de subvention des frais de scolarité, disponibles uniquement pendant les semestres d’automne, sont accordés aux étudiants qui remplissent les conditions suivantes : avoir démontré des qualités personnelles exceptionnelles et des capacités de leadership au sein de leurs établissements et de la communauté ; avoir apporté des contributions scientifiques ou littéraires à la communauté ; avoir reçu des prix et distinctions de la communauté, au sein de leurs établissements, pour des activités parascolaires et travaux d’intérêt général ; avoir obtenu une moyenne minimum de 95 pour cent ou l’équivalent au cours des trois dernières années de l’enseignement secondaire ; avoir des ressources financières limitées. 

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