Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Nouveau partenariat avec le Groupe Leoni Maroc

Trois conventions d’exécution pour la réalisation d’un programme de formation par apprentissage dans le secteur de l’automobile ont été signées, jeudi à Rabat, entre le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle et le Groupe Leoni Maroc, leader dans le domaine des câbles et faisceaux de câbles.

Nouveau partenariat avec le Groupe Leoni Maroc

Il s’agit d’une convention-cadre pour le développement de la formation par apprentissage dans le secteur automobile, une convention d’exécution pour le site de Leoni Bouskoura et un accord de mise en œuvre des opérations de validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP) au profit des salariés du Groupe.
La convention-cadre vise à répondre aux besoins du Groupe Leoni en main-d’œuvre qualifiée par la création de deux centres de formation par apprentissage intra-entreprises (CFA-IE) à Bouskoura et Ain Sebâa au profit de 4 290 jeunes à l’horizon 2018 dans les sites de production relevant du Groupe ou dans les entreprises partenaires. Le programme retenu démarrera dès février 2014.

La mise en œuvre de cette convention s’inscrit, également, dans le cadre de la politique du ministère visant à consacrer le milieu du travail comme espace privilégié d’acquisition des compétences et à renforcer les relations de partenariat avec les professionnels, afin d’ouvrir de nouveaux parcours de formation aux jeunes qui n’accèdent pas aux établissements de formation professionnelle en leur garantissant, ainsi, une insertion professionnelle dans le secteur automobile.
Par ailleurs, l’exécution de l’accord de mise en œuvre des opérations de VAEP au profit de 200 salariés du Groupe à l’horizon 2017, permettra de favoriser leur promotion professionnelle et d’améliorer, par la suite, la compétitivité des entreprises.

Ainsi, la VAEP constitue une nouvelle voie d’accès à un diplôme ou un titre, en dehors du système de formation initiale ou classique. Dans une déclaration à la presse, le ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Abdelaâdim Guerrouj, qui a coprésidé avec Adel Ben-Khaled, directeur général du Groupe Leoni Maroc, la cérémonie de signature de ces conventions, a souligné l’importance de ces accords dans la formation d’un nombre important de jeunes au cours des quatre années à venir et leur insertion au sein du Groupe.
Pour sa part, Adel Ben-Khaled a affirmé que le Groupe partage parfaitement la vision de S.M. le Roi Mohammed VI, qui a appelé à encourager le citoyen marocain à parachever sa qualification et à affiner ses connaissances pour pouvoir travailler dans les nouveaux métiers du Maroc, qui accusent un grand déficit en main-d’œuvre qualifiée, tels que ceux de la construction automobile.

Dans cette optique, le directeur a ajouté que le Groupe Leoni a l’intention de participer activement au programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et être un acteur de l’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés dans de multiples disciplines, afin de favoriser le développement des communes et lutter contre l’exclusion sociale dans les quartiers urbains défavorisés.
Il a, également, indiqué que Leoni Wiring Systems est le premier câbleur à avoir investi au Maroc, soulignant que l’entreprise y est présente depuis 1971 et compte actuellement cinq sites.
Il a, en outre, précisé que «le Groupe Leoni a choisi le Maroc pour être un important pôle de production et de recherche», notant qu’en plus de ses sites de production, l’entreprise a installé à Casablanca le centre de recherche et de développement en matière de câblage automobile de la région du Maghreb. 

Lisez nos e-Papers