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L’employabilité des jeunes diplômés à l’honneur

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L’Université internationale de Casablanca (UIC) a organisé le 1er avril, la 2e édition du Forum «Stages et emplois» sous le thème : «Les enjeux pour les jeunes diplômés de l’e-employabilité : e-profil, e-réputation, e-placement, e-network, e-recrutement, e-emploi». «L’UIC, qui a été la première destination du réseau international Laureate, porte des valeurs aux dimensions universelles, notamment l’excellence académique, la pluridisciplinarité, l’innovation ou encore l’ouverture à l’international», a souligné Pr Nezha Alami au cours de la séance d’ouverture des travaux. La parole a été également donnée au président de l’Université, Pr Harris Hassabis, qui a souligné l’importance de la formation pour répondre à la question de l’employabilité, notamment à travers l’accompagnement des étudiants pour l’acquisition des compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs, et ce en étant munis des outils de succès. «Nous avons une mission à l’UIC, révéler votre talent professionnel.

Nous travaillons à développer chez vous les compétences et techniques et les “soft skills” nécessaires à une parfaite insertion professionnelle. Notre objectif est que vous soyez en parfaite adéquation avec les besoins des employeurs», a-t-il affirmé. Plateforme de dialogue, d’échange et d’interaction, le «Forum stages et emplois» a connu l’organisation d’une table ronde sur le thème de l’e-employabilité avec la participation du directeur général adjoint de ReKrute, Alexandra Montant, du directeur associé de TheNextClic Agency, Hassan Rouissi et de la responsable recrutement, relations-écoles, universités, BMCI, Bahiya Hanoun. Les intervenants ont été unanimes sur la question de e-réputation, ou bien l’image numérique, et de son importance pour le choix des nouvelles recrues. Les chercheurs d’emploi sont aujourd’hui dans l’obligation de savoir se mettre en valeur, «se vendre» aux recruteurs en mettant en avant les qualités qui les démarquent. Toutefois, ces candidats à l’emploi se doivent de gérer les contenus qu’ils publient sur la toile, le premier conseil est de se rechercher sur les moteurs de recherches tels que Google pour voir les contenus susceptibles d’apparaître aux recruteurs. Il s’avère donc de grande utilité d’éviter de publier les contenus pouvant porter atteinte à l’image de soi (contenus à caractère personnel) comme à l’entreprise. À travers des stands dédiés à la rencontre des étudiants intéressés de passer un stage et peut-être pour un futur emploi, les 28 entreprises présentes ont pu assurer de la visibilité auprès des étudiants de l’UIC, mais aussi ceux d’autres établissements. L’apport de ce «rez-de-jardin» est la participation de représentants des départements des ressources humaines de ces entreprises.

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