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Volkswagen célèbre le 40e anniversaire de son icône

Best-seller incontestable de la marque Volkswagen, la Golf a été construite à plus de 30 millions d’exemplaires. Précurseur, ce modèle historique a démocratisé la sécurité, la sportivité et la durabilité.

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Volkswagen célèbre le 40e anniversaire de la voiture européenne la plus populaire de tous les temps : la Golf.
À ce jour,  plus de 30 millions d’exemplaires en ont été vendus à travers le monde. La Golf a toujours reflété les avancées technologiques de son époque. Moteur turbo, moteur à injection directe, moteur électrique, hybride rechargeable, technologies ABS, ESC, XDS ou 4MOTION, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence en ville, stabilisateur de remorque ou freinage multicollision, la liste est longue des innovations technologiques démocratisées par la Golf, sans oublier la climatisation automatique, le système Dynaudio, l’écran tactile à capteur de proximité, les phares à LED…

Golf I

La toute première Golf produite en série est sortie des lignes de montage de Wolfsburg le 29 mars 1974. À une époque où la Coccinelle occupait le devant de la scène, avec son moteur arrière et sa transmission aux roues arrière, une ère nouvelle s’ouvrait : celle du moteur à l’avant en position transversale et de la transmission aux roues avant.
Dessinée par Giorgio Giugiaro et les designers Volkswagen, la Golf I avait pour lourde tâche d’assurer la succession de la Coccinelle, le modèle le plus populaire de l’histoire automobile avec plus de 21,5 millions d’exemplaires vendus. Pari tenu : la Golf put fêter son millionième exemplaire dès le mois d’octobre 1976. La Golf première génération reflétait les dernières avancées technologiques et les tendances automobiles de son époque. La Golf D (diesel à aspiration naturelle, 1976) et la Golf GTD (turbodiesel, 1982) participèrent à imposer le diesel sur le segment des compactes. En 1979, Volkswagen lança la version cabriolet, la décapotable la plus vendue au monde à ce jour. La Golf première génération s’est vendue à 6,99 millions d’exemplaires, soit 0,87 million par an.

Golf II.

La deuxième Golf est apparue en août 1983. Elle offrait une meilleure habitabilité. C’est également grâce à elle que le pot catalytique à régulation lambda (1984), l’ABS (Système antiblocage des roues, 1986) et la direction assistée ont percé sur le segment des compactes. C’est aussi la première Golf disponible avec une transmission intégrale (synchro, 1986). Au total, 6,3 millions d’exemplaires de la deuxième génération ont été produits toutes versions confondues jusqu’à l’été 1991, soit 790 000 Golf par an.

Golf III

L’arrivée de la Golf troisième génération en août 1991 marqua un tournant en matière de sécurité. D’abord parce qu’elle était la première à embarquer des airbags frontaux (à partir de 1992), ensuite parce que les progrès importants réalisés dans le domaine de la carrosserie entraînèrent des améliorations significatives du comportement en cas d’accident. Mais la Golf III est associée à bien d’autres jalons techniques majeurs dans la série. C’est sous sa carrosserie, en effet, que le premier moteur six cylindres (VR6) fit ses débuts sur une Golf, mais aussi le régulateur de vitesse, le pot catalytique d’oxydation pour moteurs diesels (1991), le diesel à injection directe (TDI, 1993, et SDI, 1995) et les premiers airbags latéraux (1996). Cette troisième génération fit ses adieux en 1997. Au total, 4,83 millions d’exemplaires en ont été produits toutes versions confondues, soit 810 000 unités par an.

Golf IV

C’est sous la férule de Hartmut Warkuß, alors chef du service design du groupe, que le design clair et précis de la Golf s’est cristallisé. L’ADN stylistique de Volkswagen puise ses racines dans cette époque. En parallèle, l’arrivée de l’ESP (1998) fit progresser la démocratisation de la sécurité. En 1998 toujours, le constructeur présenta la première Golf à transmission intégrale avec embrayage Haldex, baptisée 4MOTION. En 2002, la première Golf à injection directe d’essence (FSI) arriva au catalogue, ainsi que les airbags de tête montés de série. En 2002 toujours, VW présenta la R32 pointant à 250 km/h. En 2003, ce modèle positionné au sommet de la gamme fut le premier à embarquer la boîte à double embrayage (DSG). Au total, la Golf quatrième génération a été produite à 4,99 millions d’exemplaires toutes versions confondues, soit 830 000 unités par an.

Golf V

Avec un bon niveau de confort, de dynamisme et de qualité, la Golf V a laissé loin derrière elle bien des concurrentes du milieu de gamme supérieur en 2003. Idem pour la qualité. Pour preuve de la stabilité apportée par la carrosserie soudée au laser, la résistance à la torsion progressa de 35%. Cette version fut la première disponible avec des airbags latéraux à l’arrière en option, ajoutés aux six airbags de série (frontaux, côtés avant et tête). En matière de dynamisme et de confort, la Golf   V brillait par son nouvel essieu arrière à quatre bras, une boîte DSG 7 vitesses, des phares bixénon, un capteur de pluie et un toit ouvrant coulissant panoramique, sans oublier les débuts du moteur essence turbo à injection directe sur la Golf GTI (2004) et du premier Twincharger au monde (TSI, 2006) avec suralimentation turbo et compresseur. Au total, la Golf cinquième génération a été produite à 3,4 millions d’exemplaires toutes versions confondues, soit 680 000 unités par an.

Golf VI

En quatre ans seulement, 2,85 millions de Golf supplémentaires ont été produites jusqu’à la fin du mois de juillet 2012 sur la base de la sixième génération présentée en 2008. Là encore, de grands progrès ont été accomplis sur le front de la sécurité : la stabilité de la carrosserie lui a permis de décrocher le maximum de cinq étoiles au test EuroNCAP. Un airbag supplémentaire de série a fait son arrivée à bord : l’airbag genoux côté conducteur.
De nouveaux systèmes d’aide à la conduite comme le système de commande des feux de route Light Assist, le ParkAssist, l’aide au démarrage en côte et des technologies comme le contrôle dynamique de châssis DCC contribuèrent à faire de la sixième génération la Golf la plus évoluée en date. Au total, la Golf sixième génération a été produite à 2,85 millions d’exemplaires toutes versions confondues, soit 710 000 unités par an.

Golf VII

Le 4 septembre 2012, Volkswagen a fêté la première mondiale de la Golf septième génération. Son poids a été réduit de 100 kg, brisant ainsi la spirale de la prise de poids. Selon les moteurs, la consommation affiche un recul jusqu’à 23% par rapport à la génération précédente. En parallèle, la Golf offre une armada de nouveaux systèmes d’aide à la conduite. En 2014, Volkswagen va électrifier la Golf. La e-Golf roule exclusivement en mode électrique et affiche une autonomie de 190 km. La Golf GTE fera également son arrivée à l’automne. Grâce à son architecture hybride rechargeable, elle atteint une consommation mixte de seulement 1,5 l/100 km. 

Synthèse
Le Matin Auto

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