Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Entrée en vigueur en mars 2014

Lors de son dernier conseil d’administration, la Caisse nationale de sécurité sociale a prévu d’introduire les amendements nécessaires à ses statuts en prévision de l’entrée en vigueur, après soumission au conseil de gouvernement, de l’indemnité pour perte d’emploi, et ce, à partir des premiers mois de 2014.

Entrée en vigueur en mars 2014

À l’issue de ce conseil, le ministre de l’Emploi et des affaires sociales,Abdesslam Seddiki, a rappelé que l’Exécutif a déjà budgétisé la première tranche dans le projet de loi des Finances 2014 et a mobilisé une enveloppe de 500 millions de dirhams, ce qui devrait permettre de traiter notamment la problématique du chômage temporaire. Dans une déclaration au quotidien, le ministre a fait savoir que les indemnités pour perte d’emploi seront versées à partir du mois de mars prochain. «En vertu de cet amendement, les salariés ayant perdu leur emploi pourront bénéficier d’un dédommagement valable pour une durée de 6 mois, à condition que le salarié ait cumulé 780 jours d’activité durant les trois années qui ont précédé l’arrêt de travail, y compris 260 jours durant la dernière année qui précède la perte d’emploi», a-t-il indiqué. Et d’ajouter que le bénéficiaire de l’IPE devra garder la couverture médicale, les allocations familiales et les cotisations à la Caisse de retraite, et que le montant à verser est fixé à 70% du salaire perçu. Le bénéficiaire aura également droit à un accompagnement de l’Anapec et l’OFPPT afin de l’aider à améliorer ses compétences professionnelles et l’assister dans son parcours de recherche d’emploi.

Par ailleurs, Seddiki a tenu à expliquer qu’en plus de la contribution de l’État, le financement de l’IPE sera assuré à hauteur de 0,38% par l’employeur et de 0,19% par le salarié. 

Lisez nos e-Papers