Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une dynamique de croissance très soutenue

Trois jours durant, les professionnels de l'automobile ont été en conclave dans la ville du Détroit pour la quatrième édition de l'Automotive Meeting Tanger (AMT), organisée par l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA).

Une dynamique de croissance  très soutenue

La quatrième édition de l'Automotive Meeting Tanger (AMT), rendez-vous d'affaires et plateforme de rencontres de l'industrie automobile, a eu lieu la semaine dernière, dans la ville du Détroit, avec la participation de 6 constructeurs automobiles et plus de 450 professionnels.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy a indiqué que cette rencontre intervient à un moment où le secteur automobile marocain s'engage dans une dynamique de croissance soutenue, une dynamique qui ne sera que renforcée et consolidée avec le déploiement du Plan d'accélération industrielle (PAI).

Cette nouvelle stratégie, a-t-il souligné, a été conçue pour apporter des réponses concrètes aux défis qui se posent actuellement à l'industrie marocaine et a pour vocation de faire fructifier les succès enregistrés et d'imprimer un rythme plus soutenu à la croissance du secteur pour conforter sa place parmi les nations émergentes.
Pour ce faire, a-t-il précisé, des actions concrètes ont été initiées que ce soit en termes d'appuis financiers, avec la création du Fonds de développement industriel, de préparation de foncier industriel ou encore d'appui en matière de formation, relevant que tout a été pensé pour doter l'industrie des moyens qui lui permettront de concrétiser ses ambitions de mise à niveau, de développement et d'internationalisation.

Elalamy a fait savoir que l'industrie automobile a pu réaliser des performances remarquables ces dernières années, citant à cet égard les exportations qui ont atteint 31 milliards de dirhams (MMDH) en 2013, contre 25,2 MMDH en 2012, hissant ainsi le secteur au deuxième rang des secteurs exportateurs et au 1er rang des pays exportateurs de véhicules dans la zone MENA.

Il a fait savoir que le PAI avait lancé une approche novatrice consistant à mettre en place des écosystèmes performants qui ont pour vocation première de réduire la fragmentation sectorielle et de favoriser un développement intégré des filières industrielles, faisant remarquer que pour le secteur de l'automobile, ces logiques d'écosystèmes arrivent à point nommé pour favoriser à la fois la compétitivité, la qualité et la réactivité du secteur.

Ces écosystèmes, identifiés et structurés dans le cadre du PAI, se déclinent autour de deux principaux acteurs du secteur, à savoir les équipementiers et les constructeurs automobiles, a-t-il noté, précisant que pour les équipementiers, quatre écosystèmes seront mis en place. Ils concernent le câblage automobile, l'intérieur véhicule et sièges, le métal/emboutissage et les batteries automobiles.

Il a indiqué que «la mise en œuvre de ces 4 écosystèmes permettra d'ici 2020, de multiplier par 2,5 les exportations du secteur, d'augmenter le taux d'intégration locale de 21 points en le faisant passer de 45% à 65%, et de créer plus de 56.000 nouveaux emplois», estimant qu'«avec cet objectif de création d'emplois, ces 4 écosystèmes à eux seuls réaliseront près de 63% de l'objectif global fixé au secteur à l'horizon 2020».

Concernant les constructeurs automobiles, le ministre a mis l'accent sur la signature de 5 contrats de performance avec l'Association marocaine de l'industrie et de la construction automobile (AMICA) couvrant, entre autres, les primes de subvention qui peuvent atteindre 30% du montant de l'investissement pour les métiers pionniers, la prime à l'intégration locale, le développement du foncier locatif, la mise en place d'un centre d'études, d'essaies et de développement, outre la formation de 90.000 profils adaptés aux besoins spécifiques du secteur. 


Contrats, accords et inauguration

En marge de la cérémonie d'ouverture de la quatrième édition de l'AMT, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a procédé à la signature de 13 contrats d'investissement dans le secteur d'un montant global de 1,4 MMDH susceptibles de créer 5.400 premiers emplois. Il a également procédé à la signature de deux protocoles d'accord avec les sociétés Acome et Alfagomma qui comptent investir 402,3 millions de dirhams dans la fabrication de fils et câbles automobiles et la production de tuyaux hydrauliques destinés aux secteurs de l'automobile.
De même, il a été procédé, à cette occasion, à l'inauguration du nouveau site à Tanger (TFZ) de production du Groupe Antolin qui sera spécialisé dans la couture de housses de sièges pour un investissement qui devrait porter à 500 le nombre d'emplois créés par ce groupe au Maroc.

Lisez nos e-Papers