Les JVE sont aussi l’occasion pour mobiliser l’ensemble des acteurs désirant de contribuer au développement de stratégies et de pratiques efficaces en réponse aux défis auxquels fait face le système éducatif marocain dans son ensemble. C’est dans cette optique que le Groupe ELBILIA ne cesse de travailler pour améliorer les JVE, et ce en définissant les bonnes problématiques relatives à l’univers de l’enseignement. Ainsi, cette troisième édition, tenue le 8 et 9 février courant, a porté sur le thème : «Révolution numérique et enseignement supérieur : un défi à relever, des opportunités à saisir». En effet, partant de l’évidence de la place qu’occupent aujourd’hui les nouvelles technologies, notamment pour l’enseignement supérieur, ces journées veulent mettre en évidence les mutations qu’apportent le numérique et l’e-éducation aux champs de l’apprentissage, de l’innovation pédagogique, de la formation et des métiers du futur.
«Cette troisième édition est donc consacrée au déploiement des conditions d’une bonne lisibilité de la cyber-éducation et de ses incidences sur tous les acteurs de l’écosystème de l’enseignement supérieur du 21e siècle», avait précisé Mustapha Andaloussi, directeur général du Groupe ELBILIA. Par ailleurs, les JVE offrent la possibilité aux futurs bacheliers de découvrir les formations proposées par les établissements de l’enseignement supérieur public : universités, écoles de management, d’ingénieur, instituts technologiques, centres de formation… et met à leur disposition des stands d’information, notamment le «Centre d’information et d’orientation», mis en place par l’Académie régionale d’éducation et de la formation de Casablanca, et «Irchad Talib». Les futurs bacheliers ont également l’occasion de profiter de tables rondes et des conférences, animées par des personnes ressources, qui partagent leurs expériences avec eux et leur prodiguent des conseils. À noter que cette édition vient consolider le succès réaliser durant les deux dernières comme le précisent les indicateurs de performance mis en place par le Groupe. Selon une étude de satisfaction menée au cours de la deuxième édition des JVE, les participants ont affirmé que l’événement a répondu à 90% de leurs attentes
et exigences.