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Partager les bonnes pratiques RH

Dans la continuité de sa lancée pour le développement des fonctions RH et leur ancrage au niveau stratégique du management de l’entreprise, l’Association des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) renoue le dialogue avec les dirigeants d’entreprises et les professionnels de la gestion des ressources humaines pour favoriser davantage le partage des expériences et l’échange sur les pratiques RH.

Partager les bonnes pratiques RH
Vue de la conférence-débat sur le partage de pratiques RH.

En effet, l’AGEF, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, en la personne de son représentant résident au Maroc, Helmut Reifeld, a organisé, le 25 février à Casablanca, une conférence-débat autour de la thématique «Partage des meilleures pratiques du prix national de l’AGEF». Une occasion de présenter les gagnants de la troisième édition du Prix national des ressources humaines et porter la lumière sur leur stratégie RH en vue de partager leurs best practices avec l’ensemble de la communauté RH. Il s’agit notamment du Groupe Attijariwafa bank, qui avait reçu le premier Prix dans la catégorie «Grandes entreprises», ainsi que Axa Assurances, qui a eu le troisième Prix.

Dans son allocution de bienvenue, Abdelkrim Guergachi, président de l’AGEF, a tenu à rappeler que l’objectif de ce débat est d’échanger et de partager sur les stratégies RH de ces deux institutions qui présentent l’une des meilleures expériences en la matière ce qui leur a valu une distinction à l’échelle nationale. Avant de lancer le débat, Abdellatif Komat, vice-président de l’Université Hassan II de Casablanca et modérateur de l’événement, a remercié l’AGEF pour ses efforts et particulièrement dans le cadre de l’ouverture de l’université sur l’entreprise et l’aide à l’immersion des jeunes lauréats dans le monde professionnel. Il a, par ailleurs, rappelé la qualité et l’objectivité du processus de choix des entreprises primées et au-delà, la volonté de partager et d’échanger sur l’expérience de celles-ci.

L’expérience RH d’AWB

Les participants au débat ont pu découvrir les grandes facettes de l’activité du RH du groupe. En effet, avec un capital humain important, la fonction est au cœur de la stratégie globale du groupe et se décline en orientations stratégiques à horizon de 3 ans avec des plans d’action annuels. Les orientations stratégiques RH d’AWB présentées par M. Abdelmajid Allam, s’articulent autour de 4 axes : le développement de l’attractivité et la fidélisation, la poursuite de la modernisation des processus RH, l’anticipation des besoins des métiers, le développement des compétences et une politique sociale innovante et ambitieuse. L’intervenant a, par la suite, expliqué les principales activités du département RH, notamment le recrutement & relations universitaires, la formation, la gestion des carrières, la gestion des compétences, la gestion de la performance, la politique de rétribution, la gestion du personnel, SIRH et politique sociale.

L’expérience Axa Assurances

Le responsable RH de l’institution a présenté la stratégie managériale du capital humain résumée autour de quatre principes de base : l’attractivité, le développement du capital humain, la fidélisation des collaborateurs et l’ensemble des prestations livrables (SIRH…). Ces principes sont déclinés à travers un processus RH qui se présente comme suit : la gestion des carrières (référentiel de fonction, parcours de carrière, comité «Carrières», référentiel d’emplois et des compétences, procédure mobilité), le management de performances (entretiens d’évaluation et de fixation d’objectifs, Plan de développement, Leadership Framework), le développement des compétences (AXA Academy, parcours d’intégration, cursus métiers, transfert de savoir-faire, Programme de formation en management) et la gestion des talons (entretiens d’identification/Assessment, Plan de développement).
Le débat a été lancé par la suite sur l’ensemble de ces pratiques de gestion du capital humain, ainsi que la situation et la problématique de la GRH, et la nécessité d’encrer les bonnes pratiques RH, de les pérenniser et de les développer dans le but de réussir les défis stratégiques de l’entreprise. 

Invité de marque

La conférence a été marquée par la présence exceptionnelle de M’Hamed Jaidi, fondateur de l’AGEF dont il a assuré la présidence de 1971 à 1973.

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