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Elles arrivent en 2014

L’année 2014 s’annonce sous de bons auspices pour le marché automobile national, surtout avec l’organisation de l’Auto Expo, prévue en mai prochain. Les importateurs mettent les petits plats dans les grands pour bien répondre aux attentes des clients. Pas moins d’une bonne trentaine de nouveaux modèles, nouvelles générations, facelifts ou nouvelles déclinaisons sont attendus en cette année. Citadines, compactes, familiales, monospaces, SUV classiques ou compacts, sportives ainsi que véhicules premiums sont au programme. Une bonne partie de ces nouveautés est attendue lors du salon casablancais.

Elles arrivent en 2014

 

Nouveau C4 Picasso

Fort d’une carrière brillante, C4 Picasso revient en force. En effet, la commercialisation d’une nouvelle génération du monospace de Citroën est prévue dans un futur très proche. Design fort et expressif, intérieur traité dans un esprit loft avec une ambiance épurée et lumineuse, des technologies au service du bien-être ainsi qu’un équilibre entre confort et tenue de route, le nouveau C4 Picasso marque un changement d’époque pour la marque aux chevrons. Il explore de nouvelles voies en matière d’expression stylistique. Les porte-à-faux ont été réduits, le bloc moteur et le plancher abaissé et les voies élargies, le tout en faveur d’un style dynamique à la fois énergique et dense. L’ambiance intérieure est épurée et traitée dans l’esprit d’un loft. Impression renforcée par le pare-brise panoramique de série et le grand toit vitré qui baignent le nouveau véhicule d’une lumière naturelle. Comme la précédente génération, il bénéficie d’une surface vitrée de référence (5,30 m2). La planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières. Soin et raffinement sont apportés aux moindres détails. Le nouveau monospace propose une interface de conduite 100% digitale. La planche de bord épurée est structurée autour de deux écrans, situés en partie centrale : une tablette tactile 7» et un écran 12» HD panoramique. De série, la tablette tactile 7’’, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet de commander l’ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, services connectés… De son côté, l’écran 12’’ HD panoramique affiche les informations essentielles de conduite et est configurable à tout instant par le conducteur. 


Nouvelle Peugeot 308

Après six années de bons et loyaux services sur le marché national, comme à l’international, la Peugeot 308 de première génération va bientôt céder sa place à sa nouvelle remplaçante. Au grand bonheur des clients marocains qui l’avaient très bien adoptée. Design épuré, dimensions compactes, cockpit innovant, efficience, masse allégée… la nouvelle lionne, qui sera disponible dans les showrooms nationaux dans les jours qui viennent, est le fruit d’un cahier des charges ambitieux. Elle incarne la montée en gamme de la marque. Grâce à sa compacité, ses proportions équilibrées, sa masse réduite et à une carrosserie ajustée au plus près de la mécanique, la nouvelle 308 affiche une posture racée et dynamique. Elle respecte les caractéristiques du segment C, avec des dimensions compactes (4,25 m de long et 1,46 m de haut), un espace intérieur habitable et un coffre volumineux (470 litres sous tablette). Le Peugeot i-cockpit offre des sensations d’un nouveau genre : un volant compact pour des sensations dynamiques intenses, un combiné tête haute pour lire les informations sans quitter les yeux de la route, une console centrale haute valorisante et un grand écran tactile de 9,7’’.


Seat 

Après les lancements des nouvelles Toledo, Leon et Leon FR, l’année dernière, Seat revient en ce début d’année 2014 avec le lancement de la Mii. Longue de 3,56 m, la minicitadine peut embarquer quatre passagers et 251 L de bagages. L’habitacle est épuré et la qualité perçue rassurante. Côté équipements, elle propose, à l’international, trois niveaux de finition : Mii, Reference et Style, et deux packs de personnalisation, Chic ou Sport, qui concernent les habillages intérieurs et extérieurs. Au chapitre mécanique, la Mii est animée par le nouveau 3 cylindres 1.0 essence, décliné en deux puissances, 60 et 75 ch. 


Audi A3 Sedan

Troisième version de la nouvelle Audi A3, en attendant une découvrable en 2014, l’A3 Sedan, qui arrive au Maroc en ce premier trimestre, permet à Audi de se positionner idéalement sur le marché de la berline compacte 4 portes. Sorte de mini A4 à la silhouette trapue, l’A3 Sedan se distingue par ses porte-à-faux très courts qui n’alourdissent pas le dessin comme c’est souvent le cas sur ce type de voiture. Côté dimensions, elle mesure 4,46 m en longueur pour 1,80 m en largeur et 1,42 m en hauteur. En comparaison, la 5 portes A3 Sportback mesure 4,31 m pour 1,79 m et 1,51 m. À noter que cette nouvelle carrosserie de l’A3 vient également combler le vide entre l’A3 Sportback et la berline A4 qui mesure, elle, 4,70 m en longueur. Reposant sur la plateforme modulaire MQB comme les versions 3 et 5 portes, l’A3 berline affiche un poids contenu, un peu plus de 1 200 kg avec le 1.4 TFSI. 


Mercedes GLA 

Attendue en mai prochain, mois qui coïncide cette avec l’Auto Expo, la nouvelle GLA de Mercedes compte contrecarrer la concurrence dans le segment des SUV compacts. Pour cela, elle compte sur sa Classe A, qui devient GLA en se transformant en baroudeur des beaux quartiers. En plus d’un raffinement esthétique propre à la catégorie des véhicules de loisirs, GLA prend un peu de volume par rapport à la Muse : +12 cm en longueur (4,41 m), +6 cm en hauteur (1,49 m) et son coffre passe de 341 L à 421 L. L’empattement lui, reste figé à 2,67 m ce qui permet au GLA de reprendre l’intégralité du mobilier de la Classe A. Côté équipements, les finitions de la gamme GLA sont proches de celles proposées sur les Classe A et CLA.
Sous le capot, Mercedes privilégie les motorisations les plus puissantes pour son GLA avec quatre options possibles, les diesel GLA 200 CDI de 136 ch et GLA 220 CDI de 170 ch et les essence GLA 200 de 156 ch et GLA 250 de 211 ch. Les versions 170 ch et 250 sont livrées d’office avec la boîte automatique double embrayage 7 rapports et peuvent bénéficier en option de la transmission intégrale 4Matic. 


Alfa Romeo  4C (Auto Expo)

Dévoilée lors du dernier Salon International de Genève l’année dernière, l’Alfa Romeo 4C arrive au Maroc à l’occasion de l’Auto Expo (mai 2014). Une très bonne nouvelle pour les amateurs des supercars. La belle italienne, sacrée plus Beau Coupé aux Gentlemen Drivers Awards, organisé en novembre dernier, marque les esprits. Elle symbolise l’essence de la sportivité selon Alfa Romeo et met en avant les valeurs de performances, de style italien et d’excellence technique de la Marque, pour un plaisir de conduite maximum en toute sécurité. Les dimensions compactes de cette «deux places» la rendent tout simplement unique dans le paysage automobile : longueur légèrement inférieure à 4 mètres, largeur de 2 m et hauteur limitée à 1,18 m pour un empattement inférieur à 2,4 m. Elle confirme dans sa conception et sa construction l’objectif visant à obtenir un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch digne d’une authentique voiture de sport, en privilégiant un poids contenu plutôt qu’une puissance élevée pour garantir la meilleure agilité et des performances au meilleur niveau. 


Dacia  Nouveau Duster 

Après une carrière plus que réussie, le Duster se renouvelle, en quête d’un deuxième souffle. Et ceux qui attendent la deuxième mouture, et ils sont nombreux, ne seront pas déçus. Attendu entre le mois de mars et d’avril, le nouveau Duster est bien parti pour perpétuer son succès. Design extérieur réaffirmé, design intérieur renouvelé, équipements et prestations en hausse, nouvelles motorisations pour davantage de polyvalence et de performance, le tout pour un prix de base inchangé (à l’international). Le nouveau Duster propose plus d’équipements : système de contrôle de trajectoire (ESC) et 4 airbags de série, limiteur-régulateur de vitesse, aide au parking arrière. Parmi les nouveautés les plus importantes, figure Dacia Media Nav, un système multimédia et navigation avec un grand écran tactile. Côté look, déjà très plébiscité, le nouveau véhicule adopte une nouvelle face avant et affirme son style baroudeur. Le design intérieur évolue fortement pour une plus grande cohérence avec le design extérieur. Les harmonies intérieures, plus foncées, accentuent le caractère bien trempé du nouveau Duster et son appartenance à l’univers du 4x4. 


Hyundai  i10 (Auto Expo)

Le lancement de la nouvelle i10 est un événement majeur pour la marque Hyundai en cette année 2014, vu la place de choix que ce modèle a occupée au sein de la marque et au niveau du marché automobile national. Attendue à l’Auto Expo (mai prochain), cette génération est l’interprétation du langage stylistique «Fluidic Sculpture» caractéristique à la marque sud-coréenne. Elle reflète en effet un certain dynamisme de par son look. En plus de ces lignes élancées, le modèle est plus long, plus large et plus bas comparé à l’ancienne version. À bord, la sécurité est renforcée. Outre les six airbags, l’i10 recourt à un acier plus rigide, à des pièces soudées au laser, à des boucles de rigidification et des renforts. Un programme électronique de stabilité (ESP) et un système de contrôle de pression des pneus figurent parmi les équipements. 


Skoda  Rapid Spaceback (Auto Expo)

Après la Rapid, lancée en 2013, Skoda revient cette année avec la Rapid Spaceback, attendue lors de l’Auto Expo. En troquant sa malle contre une poupe, la Rapid Spaceback permet à Skoda d’entrer dans la catégorie des compactes par la grande porte. Raccourcie de 18 cm (4,30 m), la berline tchèque gagne en élégance et en équilibre. Certes son coffre perd en volume (415 L pour la Spaceback contre 550 L pour la tricorps), mais elle figure toujours parmi les modèles les plus logeables du segment. 


Mini  Nouvelle Mini

Avec une carrière démarrée en 1959, la Mini est une légende vivante de l’automobile. Et depuis 2001, date à laquelle BMW la relance, la pétillante citadine britannique est carrément devenue un objet de mode. La nouvelle génération, toujours très attendue, arrive au Maroc au cours du premier semestre 2014. Indémodable, la silhouette de la Mini ne subit que de légères retouches comme la calandre élargie et l’éclairage avant et arrière qui gagne en volume. Sorte de restylage appuyé, cette Mini 3 évolue pourtant en profondeur et notamment au niveau des dimensions avec + 98 mm en longueur (3,82 m), + 44 mm en largeur (1,72 m), + 7 mm en hauteur (1,41 m) et un empattement allongé de 28 mm (2,49 m). Le coffre, quant à lui, gagne 51 l pour un total de 211 l. À l’intérieur, l’ambiance est conservée pour ne pas dérouter les habitués. Bonnes nouvelles, la qualité perçue progresse et la technologie embarquée suit les dernières tendances. Ainsi, la caméra de recul, le stationnement automatique, l’éclairage et le régulateur de vitesse adaptatifs, les feux entièrement à Leds, la lecture des panneaux et l’affichage tête haute font leur entrée au catalogue.


Mercedes  Classe C

Très attendue par les clients marocains, la nouvelle Classe C arrive dans les showrooms nationaux en juin 2014. Sorte de mini-Classe S, récemment lancée sur le marché national, cette cinquième génération a un double objectif. Il s’agit de reprendre la tête du segment, mais aussi se démarquer davantage du coupé 4 portes CLA. Pour cela, elle revoit ses dimensions à la hausse : + 95 mm en longueur (4,68 m), + 40 mm en largeur (1,81 m) et un empattement allongé de 80 mm (2,84 m). Côté style, la nouvelle berline souhaite marquer son positionnement haut de gamme en s’inspirant largement de la prestigieuse Classe S. Un constat qui se vérifie aussi dans l’habitacle avec un mobilier là aussi inspiré de la limousine à l’étoile et une montée en gamme sensible. La qualité perçue progresse encore d’un cran et la technologie occupe une position centrale. 


BMW  Série 2

Première du nom, la BMW Série 2, qui sera disponible sur le marché marocain au premier semestre de l’année en cours, n’est autre que la version coupé de la Série 1. Pour ce modèle, la firme munichoise a conservé sa recette avec notamment des vitres sans encadrement et une poupe très marquée, mais a souhaité différencier davantage le coupé de la berline. Cela est sensible au niveau de la face avant avec une calandre et un bouclier spécifiques, mais surtout un regard affiné par rapport à la Série 1. Regard qui fait tout de suite penser à la récente Série 4.Côté dimensions, la Série 2 est 11 mm plus longue que l’actuelle Série 1 (4,43 m) tout en conservant le même empattement de 2,69 m. L’habitacle est identique à la berline hormis un nouveau volant sport à 3 branches sur les versions les plus affutées. Si la dotation de série comprend notamment une climatisation automatique et un sélecteur de modes de conduite, la liste des options mise également sur la technologie. 


Porsche  Macan 

Après une réussite fulgurante du Cayenne, Porsche récidive dans le segment des SUV, compacte cette fois, avec le Macan. Prévu sur le marché national au premier semestre de l’année en cours, le nouveau Macan (tigre en indonésien) affiche ses gènes de véhicule sportif à travers de nombreux détails. Son design joue non seulement sur la sportivité et le dynamisme, mais aussi la précision, l’élégance et la légèreté. Avec ses proportions harmonieuses, il présente une silhouette compacte, puissante et proche de la route. L’impression d’agilité et de largeur est accentuée à l’intérieur du Macan. Des lignes esthétiques savamment dessinées, des jonctions précises et une finition bien faite créent une bonne harmonie de sportivité, d’excellence et d’élégance.Le Macan est doté d’équipements de série complets, notamment la transmission intégrale, la boîte PDK, le volant sport multifonctions avec palettes de commande, des jantes de grandes dimensions, un système audio performant et un hayon à commande électrique. 

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