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La baisse des ventes automobiles se poursuit en février

Les ventes automobiles ne sont pas au beau fixe au Maroc. La conjoncture difficile, conjuguée à l’attentisme de l’avant Auto Expo (8-18 mai prochain), ont eu raison du marché national dont les ventes globales ont chuté, à fin février dernier, de 8,75%, en glissement annuel.

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Comme prévu par les professionnels, le marché automobile national ne parvient pas à sortir la tête de l’eau en février dernier. Au contraire, le trend haussier se poursuit avec une autre régression de 8,75%, par rapport à la même période de l’année dernière. En effet, selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les ventes automobiles globales (Véhicules importés (CBU) + Véhicules montés localement (CKD), se sont élevées à seulement 18 333 unités, contre 20 092 unités à fin février 2013, sachant que l’année dernière n’a pas été un bon cru.

À 16 301 unités commercialisées à fin février dernier, les ventes des véhicules particuliers (VP) ont chuté de 9,12%, en glissement annuel. Les véhicules utilitaires (VUL), dont les immatriculations ont longtemps été au vert, n’ont pas pu résister à la tendance baissière du marché. À 2 032 véhicules écoulés à fin février dernier, la baisse a été de 5,75%, par rapport à la même période de l’année écoulée.
Si certains professionnels attribuent la baisse à la conjoncture défavorable entamée depuis l’année dernière, d’autres ajoutent le facteur d’attentisme habituel à la période d’avant l’Auto Expo, attendu du 8 au 18 mai prochain. En effet, la veille du Salon automobile casablancais a toujours été creuse, les clients préférant attendre cet événement pour bénéficier de remises, promotions et autres offres alléchantes proposées par les importateurs. Ce qui n’est pas du goût de ces derniers qui voient leurs commerces stagner d’une manière inquiétante.

Aussi, les importateurs s’attendent-ils à des performances encore plus maigres durant les deux prochains mois (mars et avril). Et ce n’est pas fini, puisque les professionnels appréhendent également les mois de juin et juillet.
«Cela a toujours été le cas. L’Auto Expo n’engendre pas des ventes supplémentaires, mais ne fait que les concentrer sur un seul mois», ont souvent expliqué les professionnels. 

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