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Le Qashqai revient en force et en beauté

À l’origine de la naissance du segment des crossovers en 2008, le Nissan Qashqai de première génération a marqué d’une pierre blanche l’histoire automobile mondiale. Écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires, il a gagné son statut de modèle emblématique de la marque japonaise. Avec sa nouvelle génération encore plus évoluée, il fait un retour en force sur le marché national.

Le Qashqai revient en force et en beauté

Pionnier du segment des crossovers, le Nissan Qashqai a été lancé en 2008. Grâce à son modernisme et à sa polyvalence, le succès a été retentissant. Plus de 2 millions d’exemplaires ont été commercialisés dans le monde. Le marché national n’est pas en reste puisque ce modèle, introduit en 2011 dans les showrooms de Nissan Maroc, a fait les beaux jours de la marque. Il a réussi, à lui seul, à redorer le blason de la marque nipponne et l’a propulsée aux premières loges au niveau des ventes.
La nouvelle génération de ce crossover emblématique vient d’être lancée au Maroc. Style plus audacieux, matériaux et équipements de qualité premium, technologies au meilleur niveau de la catégorie… le nouveau Qashqai capitalise sur le succès de sa première génération.

Design en évolution

Le Qashqai nouvelle génération pose de nouvelles bases sur le segment des crossovers en termes de design : des courbes appuyées et des lignes plus affirmées. Il est résolument dynamique. La calandre en V, nouvelle signature stylistique de la marque, renforce sa présence visuelle. L’audace du pionnier des crossovers s’exprime par sa face avant musclée et ses passages de roues élargis. La signature lumineuse à LED en forme de boomerang ajoute un élément visuel fort au design, de jour comme de nuit.
Entièrement revu, le nouveau véhicule n’est pas une simple refonte de son prédécesseur. Il gagne 47 mm en longueur, 20 mm en largeur et perd 15 mm en hauteur par rapport au précédent. Pourtant, côté habitabilité, la garde au toit à l’avant et à l’arrière progresse de 10 mm, et la position de conduite surélevée est conservée. L’espace aux jambes à l’arrière progresse quant à lui de 15mm.

Deux éléments fondamentaux ont guidé la conception et l’aménagement de l’habitacle du nouveau Qashqai : technologies innovantes et praticité. Les nombreux systèmes de confort, d’agrément de conduite et de sécurité ont été repensés. Grâce à une interface intuitive, le conducteur paramètre les fonctions du véhicule selon ses besoins. Chaque menu et chaque page s’affichent sur l’ordinateur de bord à écran LCD-TFT de 5 pouces situé entre le compteur de vitesse et le compte-tours. L’ensemble des menus se paramètre via des commandes au volant (disponibles sur toutes les versions de la gamme Maroc).
Côté motorisation, le qashqai est commercialisé au Maroc en deux motorisations Diesel et deux transmissions, manuelle et automatique.

Performant, le moteur 1.5 dCi de 110 ch à injection directe est le plus sobre jamais proposé sur un Qashqai. Son couple en augmentation de 20 Nm lui confère plus de souplesse et de meilleures reprises.
Il est également plus silencieux et ses vibrations ont été réduites. Le poids total du bloc a diminué grâce à l’utilisation de composants plus légers. Le moteur est également équipé du Stop/Start System, avec une gestion du redémarrage en moins de 0,5 seconde. Par rapport à l’ancienne génération, le nouveau modèle consomme 23% de carburant en moins. Quelques semaines après son lancement, Nissan proposera le 1.6 dCi 130 ch. Léger et compact, ce dernier offre le compromis idéal entre puissance et économie.
En version boîte manuelle, le 1.6 dCi affiche une consommation mixte de 4,4l/100 km.


Plus d’aspects pratiques

Sur le nouveau Qashqai, aucune zone de l’habitacle n’a été négligée côté modularité. Les passagers bénéficient davantage de place à bord. La longueur aux genoux et la garde au toit ont été accrues. L’augmentation de la largeur hors tout se traduit par une largeur aux épaules plus importante, tandis que l’accès à bord est favorisé par le nouveau dessin des portières et par leur ouverture. Le coffre offre désormais une capacité de 430 dm3, soit 20 dm3 de plus que la précédente génération. La modularité du coffre progresse grâce à une hauteur d’ouverture du hayon en hausse de 150 mm. Pas moins de seize configurations différentes sont possibles.


Nouvelle transmission Xtronic

Développée spécifiquement pour nouveau Qashqai, la nouvelle transmission Xtronic est proposée sur le moteur 1.6 dCi exclusivement. Cette transmission a été conçue pour garantir une conduite plus souple. À la différence des boîtes CVT classiques, la boîte Xtronic reproduit le comportement des boîtes automatiques classiques (Kick-Down) lors de vives accélérations en optimisant le passage des rapports. En conduite coulée, les rapports s’adaptent pour procurer une grande douceur de fonctionnement. En d’autres termes, la nouvelle transmission Xtronic offre au conducteur une puissance délivrée tout en douceur à faible charge et une réactivité instantanée lors des fortes accélérations.

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