Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Deuxième forum du développement et de l’employabilité

La problématique du chômage représente aujourd’hui un défi à relever au niveau mondial. La hausse du taux de chômage est synonyme de problèmes socio-économiques qui portent atteinte à la sécurité sociale et la capacité des sociétés à se développer.

No Image

Dans les pays arabes, le chômage reste parmi les taux les plus élevés, et cette situation a été accentuée après les crises politiques qui ont marqué la région ces dernières années. En effet, la région fait face à une situation de crise au niveau du marché de l’emploi caractérisé notamment par une hausse de la population active qui se retrouve face à une offre d’emploi très réduite et un taux de chômage élevé chez les jeunes de 15 à 29 ans, avec plus de 80% des diplômés.

Face à cette conjoncture, l’organisation arabe du travail (OAT) tente de mettre en place une stratégie de travail efficace pour relever le défi de la promotion du marché de l’emploi au niveau régional. Et ce, à travers une série de réunions et rencontres pour débattre de la problématique du chômage et pour échanger les pratiques et les expériences dans ce domaine. L’OAT a, ainsi, réussi à adopter d’importantes résolutions et programmes de travail pour lutter contre la hausse du chômage.
Partant d’une expérience complémentaire basée sur la coordination entre les stratégies nationales des pays membres, l’OAT annonce l’organisation, du 24 au 26 février prochain à Ryad en Arabie Saoudite, de la deuxième édition du Forum arabe pour le développement et l’employabilité, réservée cette année au thème «vers une sécurité sociale et un développement durable». Les responsables de l’événement affirment que cette nouvelle édition se fixe comme objectif de coordonner les efforts entre l’ensemble des acteurs économiques et sociaux afin d’élaborer une stratégie globale pour la création d’emploi et la sécurité sociale dans la région du monde arabe.

Ce Forum verra la participation des ministres arabes chargées de l’économie et de l’emploi, ainsi qu’un panel important de professionnels et de représentants d’organisations internationales et régionales. Les objectifs de ce forum sont :
-Trouver un accord pour la promotion du développement et de l’employabilité
-Développer des systèmes adéquats pour promouvoir l’employabilité des jeunes, des femmes et des diplômés
-Renforcer les politiques de sécurité sociale pour garantir les droits des travailleurs
-Mettre l’accent sur le rôle du secteur privé pour la création de l’emploi.

Lisez nos e-Papers