Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Cinéma

Le taux de chômage en hausse dans le monde

La faible reprise économique mondiale n’a pas réussi à améliorer la situation du marché du travail, malgré les efforts fournis par les acteurs économiques partout dans le monde.

Le taux de chômage en hausse  dans le monde

 En effet, le nouveau rapport de l’OIT estime que le nombre de chômeurs a augmenté de cinq millions en 2013, soit un total de 202 millions de chômeurs. Le rapport sur les tendances actuelles indique que le chômage va s’accroître d’ici 2018, notamment chez les jeunes, et que 13 millions de chômeurs vont probablement s’ajouter pour atteindre environ 215 millions de personnes sans emploi dans le monde. En outre, le chômage affectera plus particulièrement les jeunes – âgés de 15 à 24 ans – en accentuant le nombre de jeunes chômeurs évalué à 74,5 millions en 2013, pour un taux mondial de 13,1%, soit à peu près trois fois celui des adultes. Le chômage des jeunes se fait sentir de manière plus pressante dans certaines régions du monde, notamment au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, ainsi que dans certaines régions d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Europe du Sud. Les projections concernant le nombre de chômeurs en Afrique du Nord passera à 9,3 millions en 2018 tandis que le taux de chômage chez les jeunes n’est pas prévu de changer : il se fixera aux alentours de 29,5%, avec un total de 3,8 millions. En ce qui concerne le Maroc, on note 19% de jeunes chômeurs en 2013, dont 22% issus de formations d’enseignement supérieur. L’emploi précaire est caractérisé par l’insécurité, car il présente peu de garanties d’avoir ou de préserver un niveau de vie «acceptable». Il est évalué à 48% de l’emploi existant en 2013, soit une hausse de 1% par rapport à l’année précédente.

Il en est de même pour l’emploi informel qu’on estime à plus de 20%, ce qui indique qu’une bonne partie des travailleurs dans le monde opère dans un climat d’insécurité intense. En revanche, il faudra noter que le nombre de travailleurs pauvres est en baisse, une bonne nouvelle, sachant que la moyenne des personnes vivant à moins de deux dollars par jour représente 26,7% de l’emploi total. Les chiffres relatifs à cette classe sociale dans la région d’Afrique du Nord, qui constitue environ 14,6% de l’emploi total, connaîtront une baisse atteignant 12,6% en 2018. Durant les 5 dernières années, 90% des investissements directs étrangers dans la région MENA étaient sous forme de nouveaux investissements, ce qui a permis de créer de nouveaux emplois au niveau local. Toujours en terme d’emploi, mais cette fois-ci au niveau de l’Afrique du Nord, le secteur des services est resté leader en 2013, à hauteur de 30,3%, suivi de l’agriculture (18,6%) et de l’industrie (13,1%). Le seul problème qui se pose, c’est le manque de diversification en termes de secteurs d’activités. Entre 2000 et 2007, le secteur des télécommunications au Maroc s’est taillé la part du lion en s’attribuant 33% de ces investissements.

En ce qui concerne la femme et le travail en Afrique du Nord, on estime que le taux de présence des femmes sur le marché du travail est de 25%. Par ailleurs, favoriser la création d’emploi pour les jeunes ainsi que pour la femme dans la région MENA permettrait de créer 58 millions d’emplois et d’augmenter de 20% la moyenne de revenu par habitant. Selon l’OIT, environ 200 millions d’emplois supplémentaires seront créés d’ici 2018 dans le monde, mais ce chiffre reste insuffisant pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail.

Lisez nos e-Papers