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Première expérience pour se valoriser

En cette période de l’année, les étudiants commencent à «palper» le marché du travail dans l’objectif de trouver un stage de fin d’études avant l’obtention du diplôme. Ils se trouvent alors dans l’obligation de collecter le maximum d’informations leur permettant de mieux cibler les entreprises et de comprendre leurs stratégies ainsi que leurs besoins.

Première expérience pour se valoriser

Qualifié de première phase pour accéder au marché du travail, le stage de fin d’études est devenu une nécessité pour ne pas dire une condition sine qua non pour que l’étudiant réussisse son projet professionnel. Dans l’ensemble, issu d’une école privée ou d’une université publique, l’étudiant doit mettre en pratique son savoir et ses connaissances théoriques.

En effet, les cours dispensés au sein des établissements d’enseignement supérieur ne suffisent pas pour concrétiser son projet professionnel. Il est vrai que le discours pédagogique est essentiel pour occuper une place parmi les gens performants, mais ce discours doit être nécessairement approfondi via des stages qui le complètent. En outre, le stage dit aussi période pré-professionnelle prépare le jeune au monde de l’entreprise. Il lui offre l’opportunité de développer plusieurs aspects liés à ses orientations et motivations, à l’environnement dont il désire progresser, à ses forces et ses faiblesses… Construire son identité personnelle et professionnelle, renforcer son autonomie, forger une personnalité attractive… sont autant d’autres aspects à ne pas négliger. Néanmoins, pour être valide et professionnalisant, le stage doit être règlementé et régi par une convention de stage. L’objectif de cet acte est de concrétiser des liens unissant à la fois l’étudiant stagiaire, l’établissement de formation et l’entreprise d’accueil. Cette convention vise aussi à prescrire les obligations respectives de chacun des signataires. Il est maintenant incontestable que le passage du milieu universitaire à celui professionnel exige une courte période de familiarisation avec le nouveau monde de l’entreprise.
Sur ce, une attention particulière doit être prêtée à l’encadrement de l’étudiant muni d’outils et de connaissances utiles pour l’entreprise.

Celle-ci devra alors jouer le rôle de «guide» auprès de l’étudiant en l’orientant convenablement à perfectionner ses connaissances.

À la fin de cet exercice pédagogique, l’étudiant stagiaire devra établir un rapport de stage qui servira de base pour les éventuelles évaluations. Un important dispositif pour faire le point sur les compétences et les acquis professionnels. Comment alors décrocher le stage adéquat ? Comment attirer l’attention d’une entreprise ? Quel type d’aide fournir aux étudiants pour réussir leur projet ?


3 questions à Youssef Amakrane, Responsable relations entreprises, Stage.ma

«Avant de penser au stage, il convient d’abord de définir les axes de son projet professionnel»

Le Matin Emploi : Beaucoup de formations supérieures incluent des stages dans leurs programmes. Selon vous, comment décrocher le stage adéquat ?
Youssef Amakrane : Avant de penser à la manière de décrocher le stage adéquat, il convient d’abord de penser à définir les axes de son projet professionnel. L’importance dudit projet réside en sa capacité à permettre à l’étudiant de se projeter dans le monde professionnel en vue de définir son objectif de carrière. De cet exercice découleront facilement les missions de stage ainsi que les organisations lui permettant de concrétiser son objectif de carrière.
Une fois le projet professionnel défini, l’étape qui suit consiste à adapter son CV et sa lettre de motivation de façon à ce qu’ils expriment au mieux son ambition professionnelle.
Enfin, l’étape finale consiste à cibler les offres de stage compatibles avec les points précédemment définis. Il faut toujours faire attention de bien lire les annonces de stage, afin de dégager les attentes du recruteur et les missions à réaliser.

Comment attirer l’attention d’une entreprise ?
Nous pouvons distinguer ici deux points importants :
• Le premier est le savoir-faire d’un étudiant, qui se traduit par ses compétences, sa formation académique et ses réalisations autant personnelles que professionnelles.
• Le second point est le savoir-être, qui se traduit, quant à lui, par la capacité de l’étudiant à s’intégrer, à communiquer, à savoir se comporter dans un milieu professionnel, ainsi que son attitude vis-à-vis de la hiérarchie et de la prise de responsabilité.
Deux points essentiels, puisque susceptibles d’intéresser une entreprise par rapport à un profil donné. Il serait alors judicieux de les soigner et les mettre en avant.

Quel type d’aide offre-t-on aux étudiants pour réussir leur projet de stage ?
Au cours du stage, l’étudiant bénéficie du soutien de l’entreprise, à travers son encadrant professionnel d’une part, ainsi que de son école, à travers le professeur encadrant d’une autre part.
Le premier a pour mission de veiller au bon déroulement des missions attribuées au stagiaire ainsi qu’à son intégration. Le professeur encadrant, quant à lui, veille à aider l’étudiant dans la rédaction du rapport de stage. Ces deux partis peuvent enfin se charger de conseiller l’étudiant par rapport à son projet professionnel et à son objectif de carrière.

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