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Mettre en valeur le Community Manager

Le Community Manager constitue, aujourd’hui, un profil en plein essor qui intéresse de plus en plus d’entreprises. Il s’occupe de la gestion de l’image de marque de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Pour accompagner cet essor, le Social Media Club Casablanca et New Work Lab ont organisé un événement pour revenir sur le rôle de cet ambassadeur des marques sur les réseaux sociaux.

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Le «Community Manager Appreciation Day» est une journée mondiale dédiée à ce métier, organisée chaque quatrième lundi du mois de janvier. L’objectif étant de reconnaitre les efforts que font les Community Managers, à travers les médias sociaux, pour améliorer l’expérience du consommateur.
Pour la première fois au Maroc, cette rencontre a été organisée pour débattre des dernières tendances sur les réseaux sociaux pour cette année, mais aussi pour parler des difficultés que rencontrent les Community Managers au sein des entreprises marocaines.
Fatim-Zahra Biaz, fondatrice et General Manager de New Work Lab et Yasser Monkachi, co-fondateur du Social Media Club au Maroc, invités du «Matin Emploi», ont répondu conjointement à nos questions.

Le Matin Emploi : Dans quel cadre s’inscrit le Community Management Appreciation Day ?
Le Community Management Appreciation Day est une journée mondiale initiée par l’américain Jeremiah Owyang pour remercier les Community Managers partout dans le monde.
Tout le monde est encouragé à envoyer un mot de remerciement aux Community Managers pour leur travail et le rôle qu’ils jouent dans la création de communautés fortes.

Quels sont les faits marquants que vous avez pu relever à travers cette rencontre ?
La rencontre était très riche et a regroupé plus d’une trentaine de Community Managers et de responsables Social Media. Nous avons abordé de très nombreux sujets : des critères de sélection du Community Managers au problème de création de contenus, en passant par la sensibilisation des clients à l’importance des médias sociaux et de la création de communautés, le rôle du Community Manager aujourd’hui en entreprise, les bons usages des réseaux sociaux…

Nous assistons, aujourd’hui, à un changement profond de la société et de la communication : les marques ne sont plus dans une optique de monologue, mais plutôt de dialogue avec les clients. Comment adapter la stratégie de l’entreprise à ces changements profonds ? Quelles conséquences sur le CM ?
Durant la séance, nous avons dressé le CV du parfait Community Manager en identifiant les qualités techniques et les soft skills qu’il doit avoir.

Quelles sont les pratiques émergentes en 2014 dans l’univers des réseaux sociaux ?
Il est important de préciser que les réseaux sociaux ne sont qu’un levier. Il est important de parler de médias sociaux, de l’importance des communautés.
Les entreprises ont désormais compris l’importance des médias sociaux. Le métier de CM est aujourd’hui en phase de construction. Les marques découvrent ce nouveau métier et apprennent à en faire un levier fort de stratégie.
Quant aux pratiques, sans beaucoup d’étonnements, le mobile, les images, les vidéos et podcast prennent une place dominante dans les médias sociaux et l’on assistera dans les prochains mois à leur fort usage par les marques.

Pensez-vous que le métier de Community Manager se professionnalise ? Est-il sur la bonne voie pour se faire une place à part entière au sein des agences ?
Le métier se professionnalise à la fois du côté des Community Managers et des clients qui prennent conscience de l’importance des médias sociaux.
Il reste toutefois beaucoup de choses à faire : un travail étroit entre agences et entreprises pour professionnaliser encore plus le métier et lui donner toute sa place. 

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