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Les constructeurs auto veulent revenir au sommet

Le Salon de l’automobile de Detroit s’est ouvert lundi dernier alors que les constructeurs américains ont retrouvé leur pleine forme et tentent d’atteindre les sommets de ventes d’avant la crise du secteur.

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Cette année, les constructeurs de Detroit, berceau de l’industrie automobile américaine, devraient afficher leur bonne santé. Quelque 15,6 millions de voitures ont été vendues aux États-Unis l’an dernier, un chiffre en hausse de 7,6%. Le secteur a donc fortement rebondi après être tombé en 2009 sous la barre des 10 millions de voitures vendues, et il vise maintenant les 17 millions de véhicules, record d’avant la crise.

«Nous avons un cycle haussier dans le secteur» et «cet optimisme se voit sur les stands», qui ont fait l’objet de quelque 200 millions de dollars de travaux, note Bob Shuman, président du Salon de Detroit. Le salon, l’un des principaux du monde aux côtés de ceux de Francfort, Genève, Paris, Pékin ou Shanghaï, a commencé officiellement, lundi dernier, avec deux journées consacrées à la presse, puis des journées pour les professionnels avant d’ouvrir samedi prochain ses portes au grand public jusqu’au 26 janvier. Pour la ville de Detroit, aujourd’hui en faillite, le salon est l’un des points forts de l’année : «il génère 365 millions de dollars chaque année pour la ville, c’est l’impact d’un Super Bowl», la finale du championnat de football américain et l’événement sportif le plus suivi chaque année aux États-Unis, souligne Shuman.

Plus de 850 000 visiteurs sont attendus sur le salon, auquel participent 35 constructeurs présentant une cinquantaine de nouveaux véhicules, dont une quinzaine de prototypes. Chevrolet a dévoilé une version coupé de sa voiture de sport Corvette Stingray, la Z06, un des véhicules les plus attendus.

L’allure sportive en vedette

Porsche expose, pour sa part, la Targa 911 2015, réédition contemporaine d’un modèle des années 1960 mi-coupé mi-décapotable et dont elle garde le look rétro.
La nouvelle Ford Mustang, déjà présentée à la presse à travers le monde, sera montrée au grand public pour la première fois «et il sera intéressant de voir comment il réagit», note Shuman. Chrysler, désormais filiale à 100% de l’italien Fiat, présente une nouvelle version de sa berline de taille moyenne Chrysler 200. «Elle utilise un châssis Alfa Romeo, ce sera un bon exemple de la collaboration entre Fiat et Chrysler», fait valoir Michelle Krebs, analyste du site spécialisé «Edmunds.com».

Le coréen Kia dévoile le prototype attendu de voiture sportive, la GT4 Stinger.
Mercedes présente pour sa part le prototype de 4x4 GLA-Class.
En termes de tendances, «nous continuons à observer un contraste entre les véhicules à plus forte puissance motrice et parallèlement une moindre consommation», remarque Bob Shuman.
Un avis partagé par Dave Sargent, de la maison de recherche JD Power, qui souligne qu’il y a «plus d’accent sur l’aspect sportif que ces dernières années».

Il note aussi plus de prototypes que lors des quelques dernières années, signe que «l’industrie a confiance en elle-même».
«Même les voitures très rapides affichent aujourd’hui ce que je considère comme une consommation d’essence décente, ce qui n’était pas le cas il y a sept ans», ajoute-t-il.

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