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La Toyota Corolla sacrée

Organisés chaque année par le magazine spécialisé Autonews, les Trophées de l’automobile viennent de livrer leu cru 2014, lors d’une soirée où professionnels de l’automobile, de la banque, de l’assurance et hommes d’affaires ont été présents. Le titre de la Voiture de l’Année a été octroyé à la Toyota Corolla. La japonaise a séduit un jury de 9 journalistes spécialisés en automobile.

La Toyota Corolla sacrée
Trophées de l’automobile

C’était lors d’une soirée bien animée, organisée dans un grand palace casablancais, que la Voiture de l’Année 2014 a été révélée. Professionnels de l’automobile, de la banque, de l’assurance ainsi qu’hommes d’affaires ont été présents à cet événement où le suspens a été à son paroxysme. Les représentants des marques finalistes (Audi A3, Mercedes CLA, Toyota Corolla, Jeep Grand Cherokee et BMW Coupé 4) attendaient avec impatience le moment fatidique. Après la révélation des voitures gagnantes, via un vote Internet, par catégorie, la Miss automobile 2014 a fait son entrée en scène. Et elle n’était autre que Toyota Corolla, qui succède avec brio à la BMW Série 3, intronisée il y a une année.
La japonaise la plus vendue au monde a été sélectionnée parmi une trentaine de nouveautés lancées sur le marché national au cours de l’année dernière. Elle a été élue, au terme d’essais statiques et puis dynamiques, par un jury composé de neuf journalistes spécialistes en automobile. La sélection est basée sur plusieurs critères, notamment le design, le rapport qualité/prix, le dynamisme, le confort, l’ergonomie, la consommation et la sécurité.

Un titre mérité

Lancée sur le marché national en septembre dernier, la onzième génération de la Corolla a largement mérité son succès. Look plus agressif que ces grandes sœurs, notoriété reconnue et, par-dessus tous, un bon rapport qualité/prix, elle répond à un grand degré aux besoins du client marocain. Lors des essais statiques et puis dynamiques, son efficacité a largement joué en sa faveur.
La nouvelle Corolla s’inscrit dans la continuité de l’esprit Keen Look, nouvelle identité stylistique de la marque nippone. Elle affiche un design agressif et sportif grâce notamment aux feux à LED au niveau des optiques avant. La calandre dotée de lames chromées et tendues de bout en bout traverse les feux avant pour un regard plus acéré accentuant ainsi la largeur du véhicule. La garde au sol et la ligne du capot très bas donnent au véhicule un aspect aérodynamique. La combinaison d’inclinaison du toit et du pare-brise permet d’optimiser encore plus le coefficient de pénétration dans l’air. Ce dernier se situant à 0.274.
À l’intérieur, l’empattement large bénéficie à l’espace intérieur. Les passagers arrière sont choyés par un espace digne des plus grandes berlines du segment grâce notamment au recul de la position d’assise et à la conception de sièges fins à l’avant, dominant ainsi le segment avec 340 mm (+100 mm) pour l’espace aux genoux.

La planche de bord a été totalement repensée pour offrir une ergonomie optimale.
Avec une conception horizontale, la planche de bord permet de dégager beaucoup d’espace pour le conducteur comme pour le passager. Le choix des matériaux n’est pas en reste avec le recours à l’utilisation du chrome, de tissu qualitatif et de surfaces moussantes à l’avant comme à l’arrière.
L’interface multimédia est incrustée dans un écrin à la finition piano black et offre un rendu agréable visuellement. Ce système audio est doté d’un écran tactile à LED de 6,1 pouces et gère un grand éventail de terminaux androïde et IOS grâce au Bluetooth. Il est également doté d’une caméra de recul facilitant les manœuvres.
Les espaces de rangement sont multiples et répondent au besoin des familles. Le coffre, quant à lui, a une capacité de 452 litres.

Efficacité prouvée

Disponible en boîte manuelle à 6 rapports et développant une puissance de 90 ch, le moteur 1.4 D4-D dispose d’un couple généreux de 205 Nm dès 1800 tr/min. Le nouveau système de contrôle hydraulique des soupapes en 2 temps s’adapte au type de conduite pour une meilleure gestion des frictions. Les injecteurs piézoélectriques permettent une meilleure gestion de l’injection, optimisant ainsi la consommation de carburant. Celle-ci se situe dans une moyenne de 4,1 L/100 km. Commercialisée entre 189 000 DH et 229 000 DH, la nouvelle Corolla reste des moins chères de son segment. «Nous avons fait beaucoup d’efforts pour arriver à ce prix», insistait Adil Bennani, DG de Toyota Maroc, lors de son lancement. Selon lui, la fabrication de la Corolla en Turquie diminue certes les droits de douane qui sont à 4,9%, mais d’autres efforts ont été consentis. «Sinon, la bataille était perdue d’avance», avait-il expliqué.
À rappeler que pour la 3e année consécutive, les Trophées de l’automobile ont été sponsorisés par la compagnie d’assurance Wafa assurance.

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