Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Près de 10 MDH pour la mise en place d’une Université numérique

Près de 10 MDH pour la mise en place d’une Université numérique
Cérémonie de signature de l’accord de don.

Le président de l’Université internationale de Rabat (UIR), Noureddine Mouaddib, et la représentante résidente de la BAD au Maroc, Yacine Fal, ont procédé jeudi dernier à la signature d’un accord de don pour la mise en place d’une université numérique dans l’objectif d’appuyer le développement de méthodes pédagogiques à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Lors de la cérémonie de signature, M. Mouaddib a déclaré qu’à travers «cette université numérique, les étudiants auront accès en permanence à des banques de données extérieures et à de Massive Open Online Course (MOOC, cours en ligne ouverts et massifs), ainsi qu’à toute la connaissance qui sera mise en ligne». Pour sa part, Mme Fal a souligné que cette initiative, qui rentre dans le cadre de du soutien apporté par la Banque au secteur de l’éducation au Maroc, «vient outiller davantage les étudiants de l’UIR pour être plus compétitifs au sein du marché de l’emploi».

Même son de cloche chez, Abdelhafid Debbagh, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadre, qui a rappelé l’importance du e-learning pour garantir l’autoapprentissage, et ce à travers des bases de données internationales en matière de recherche scientifique. M. Debbagh a profité de cette rencontre pour souligner «l’impératif de recourir à des méthodes pédagogiques innovantes, afin de concevoir des enseignements hybrides intégrant les principes du e-learning».

En ce qui concerne le rôle du Centre d’information, d’orientation et de la vie estudiantine dans l’accompagnement des étudiants au sein de l’université et dans la réduction des causes de la déperdition universitaire, celui-ci a été évoqué par Belkassem Jettari, coordinateur chargé de la vie estudiantine, notant qu’un ensemble de caravanes seront organisées au niveau de la région pour accompagner les étudiants du baccalauréat à choisir les filières qui correspondent à leurs aspirations. À noter que la BAD a fait don d’un montant de 9,85 millions de dirhams (MDH) pour la concrétisation de ce projet.

Lisez nos e-Papers