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Jeudi 28 Mars 2024
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Conseils pour bien acheter

Acquérir un véhicule de seconde main permet d’alléger ses finances, mais, revers de la médaille, ce choix comporte des risques parfois onéreux.
Quelques règles de bonne conduite s’imposent pour un achat couronné de succès.

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Estimer à sa juste valeur
» Connaître le modèle convoité pour négocier le meilleur prix.
» Entrer en contact avec le vendeur pour récolter un maximum d’informations (version, date de mise en circulation, nombre de propriétaires…).
» Préparer une estimation intégrant une marge de négociation.

Contrôler
» Vérifier les documents (carte grise, contrôle technique…) et leur correspondance avec le véhicule.
» Vérifier le contrôle technique et sa validité.
» Analyser les factures et le carnet d’entretien, pour s’assurer d’un suivi sérieux.
» Comparer le kilométrage avec celui des justificatifs d’entretien (facture...).
» Contrôler si les opérations préconisées par le constructeur ont été réalisées à la bonne échéance (frein, refroidissement, climatisation, courroie de distribution…).

Inspecter
• L’intérieur
» Vérifier l’état et le fonctionnement des commandes (éclairage, ordinateur de bord, commandes (portes, vitres, rétroviseurs, audio, navigation…) et des voyants.
» Toujours plus sophistiqués, les équipements électroniques doivent être essayés, sous peine de surprises coûteuses plombant le prix de la voiture.
» Pointer la présence des accessoires amovibles (cendrier, capuchon de propreté de la prise allume-cigare...).
» Inspecter l’état de la planche de bord (revêtement, ouverture et fermeture des rangements, boîte à gants…).
» Examiner la sellerie : garnitures de portes, moquette et ciel de toit (usure, décoloration, fixation…).
» S’assurer que la roue de secours ou le kit anti-crevaison, le cric et la manivelle sont en place.

• l’éxtérieur
Si la présence de défauts mineurs est normale sur une voiture d’occasion, ils peuvent aider dans la négociation en fonction de leur nombre et de leur importance.
» Faire le tour du véhicule pour repérer, du toit au bas de caisse, les traces de chocs, de bosses et de rayures.
» Vérifier l’usure des pneus et l’état des jantes.
» Contrôler l’état des vitres et des feux.
• Mécanique
Sur une voiture d’occasion, il est important de contrôler l’aspect général du compartiment moteur, des joints, des fixations du capot et des éléments mécaniques visibles.
» Contrôler le niveau et l’aspect des fluides (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein).
» Un moteur en bon état de fonctionnement, même récent, doit être propre, mais rarement rutilant !
» Vérifier les structures (longerons, passages de roues…)

À l’épreuve de l’essai
• À l’arrêt
» Vérifier la présence du double des clefs et/ou des télécommandes.
» Démarrer le moteur, pour apprécier le fonctionnement du démarreur et le comportement du bloc au ralenti (vibrations, ratés...).
» Contrôler l’allumage des voyants au démarrage (ABS, ESP, préchauffage sur les diesels, gestion moteur…).
» Manipuler la direction à l’arrêt (dureté, craquements…).
» Tester l’embrayage (calage moteur, bruit…).
» Écouter l’échappement au ralenti [traquer les bruits suspects, par exemple comme une fuite…).
» S’assurer du bon fonctionnement du frein de parking.

• Sur la route
Passage obligé pour une occasion : l’essai routier. Attention, un simple tour du pâté de maisons ne suffit pas.
» Essayer aussi la voiture sur route sinueuse et voie rapide pour déceler certains défauts.
» Le passage des vitesses doit être silencieux et souple.
» Les accélérations doivent être franches et sans à-coups. Les trous à l’accélération et le manque de puissance trahissent un encrassement sur les diesels (injecteurs, vanne EGR…).
» Attention au sifflement prononcé du turbo, signe avant-coureur d’une faiblesse.
» Tester le freinage, outre le ressenti à la pédale, la distance d’arrêt doit être relative à l’allure de roulage.
» Jauger l’efficacité des suspensions et des amortisseurs (pompage, roulis prononcé...).

Bilan
«Coup de cœur» ou achat de raison, le discernement et la prudence doivent rester de mise. Bien connaître le modèle que l’on désire acquérir et rester à l’écoute du vendeur, pour capter la moindre incohérence entre ce qu’il présente et l’état constaté du véhicule.
Fouiner sous la voiture, sans oublier que les défauts les plus évidents se trouvent parfois sous le nez. La recette est simple et demande de la méthode, mais c’est la clé d’une acquisition réussie !

(largus.fr) Synthèse Le Matin Auto

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