Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«L’insoumise» de Jawad Rhalib en lice pour l’Étoile d’or

Du 4 au 12 décembre, la ville ocre sera à l’heure des dernières productions cinématographiques mondiales, dans le cadre de la quinzième édition du Festival international du film de Marrakech. Quinze films de divers horizons seront en lice pour l'Étoile d'or, des hommages, des rencontres-débats, des coups de cœur, une nouvelle édition de la section «Cinécoles», et des projections hors compétition… Le programme de cette édition se veut éclectique, varié et ouvert à la jeune production.

«L’insoumise» de Jawad Rhalib en lice pour l’Étoile d’or
Le film «L'Insoumise» de Jawad Rhalib représentera le Maroc lors de cette édition.

Le Festival international du film de Marrakech rempile avec une quinzième pleine de surprises, de promesses et de défis. Le mot d’ordre : la carte de la diversité et de la recherche de jeunes de talents. Ainsi, du 4 au 12 décembre, les cinéphiles auront rendez-vous avec les meilleures productions cinématographiques des quatre coins de la planète. D’abord, dans le cadre de la compétition officielle où les quinze films retenus nous emporteront dans les coins les plus reculés du monde, goûter aux plaisirs de tous les sens. Les deux tiers des films en lice pour l’Étoile d’or sont soit une première soit une seconde œuvre.
«S'il y a en effet un fil rouge qui relie les films de la compétition, c'est l'ouverture sur les jeunes cinéastes qui ont fait l'événement cette année ou attiré l'attention des critiques et des cinéphiles», indique la Fondation du Festival international du film de Marrakech. Du Japon au Brésil en passant par la Corée du Sud, l'Inde, le Kazakhstan, l'Iran, la Turquie, le Liban, l'Islande, le Danemark, la Belgique, le Canada, Les États-Unis, le Mexique et le Maroc, pays hôte de l’événement, bien sûr. Ce dernier sera représenté avec une coproduction belgo-marocaine, «L'Insoumise» de Jawad Rhalib, qui après une expérience intéressante dans le documentaire, aborde ici la fiction. «Marrakech continue à voir la planète cinéma en plan large avec des films qui viennent de différents continents», explique à ce propos la Fondation. Les débordements mille fois éprouvés par les spectateurs et spectatrices dans toutes les salles du monde, partout où le cinéma voyage, et les émotions avec, seront donc au rendez.

La section hors compétition propose des stars et des thématiques fortes avec comme dominante : l’ouverture sur les nouveaux films grand public. «C'est le cas avec le film d'ouverture “Rock the kasbah” de Barry Levinson avec Bill Muray à qui le festival rend un hommage, et le film de clôture “Carol” de Todd Haynes, avec notamment Cate Blanchet dans une histoire d'amour, insolite et subtile», ajoute la Fondation. Toujours au registre des films hors compétition, le Festival présente en avant-première le nouveau film marocain «La marche verte» de Youssef Britel. Ensuite, dans le cadre de la section «Coup de cœur», cette édition invite le public à de très belles découvertes. «Portée par une démarche d'exploration et de découverte, la section accueille cette année des films exprimant le foisonnement des modes d'expression et des thèmes avec de nombreuses coproductions», poursuit la Fondation. Dans cette optique, le Festival présente le film «La Isla» de Ahmed Boulane. Coproduit avec l'Espagne, cet opus aborde un sujet qui avait défrayé la chronique politique entre les deux pays voisins. En tout cas, lors de cette quinzième édition du Festival de Marrakech, on aura droit à de belles professions de foi, tissées de références cinéphiliques. Rappelons enfin que le jury de cette quinzième édition du Festival international du film de Marrakech sera présidé par le légendaire réalisateur américain Francis Ford Coppola. 

Lisez nos e-Papers