Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

4.481 demandes d’asile et de refuge déposées en 2015 au Maroc

Dans le cadre de ses missions, le Haut Commissariat aux réfugiés a enregistré 4.481 demandes d’asile et de refuge au Maroc en 2015. Le HCR a pu répondre favorablement à la demande de 1.553 personnes qui ont vu leur dossier clôturé.

4.481 demandes d’asile et de refuge déposées en 2015 au Maroc

Ils sont plus de 4.481 à s’être inscrits auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiées au Maroc en 2015. Le chiffre a été avancé par le représentant de cet organisme onusien au Maroc, Jean-Paul Cavaliéri. En effet, deux années après le lancement par le Royaume de l’opération de régularisation de la situation des migrants en situation irrégulière, le flux des migrants se rendant au Maroc ne faiblit pas. Ces individus quittent leurs contrées soit pour chercher un avenir meilleur, soit pour fuir les guerres et l’instabilité qui y sévissent. Selon M. Cavaliéri, près de 2.923 personnes ayant déposé des demandes de refuge au HCR sont des Syriens, ce qui représente 60% de la population enregistrée. S’agissant des demandes d’asile, M. Cavaliéri a indiqué, lors d’une rencontre organisée avec la presse mercredi dernier à Rabat, qu’ils sont 2.719 personnes à avoir déposé une demande, dont 53% sont des Syriens.

Le Haut Commissariat pour les réfugiés a pu répondre favorablement à la demande de 1.553 personnes qui ont vu leur dossier clôturé. Ces citoyens en provenance de près de 40 pays et qui ont pu accéder au statut de réfugié se sont installés dans 35 localités. Concernant la procédure d’asile et de régularisation, M. Cavaliéri indique qu’elle consiste à déposer une demande auprès du HCR, qui l’examine dans un premier temps avant de le transmettre à la Commission interministérielle marocaine de régularisation. Outre l’examen des dossiers des demandeurs d’asile, le HCR veille au respect des droits de l’Homme des réfugiés et à ce qu’aucun réfugié ne soit contraint de retourner dans un pays où il peut être sujet à persécution. Dans ce sens, l’organisation internationale apporte un soutien psychologique à cette catégorie de personnes et la soutient dans ses démarches pour pouvoir accéder aux services de santé et d’éducation.

Le HCR apporte également un appui financier et juridique aux réfugiés les plus vulnérables et les aide à se reconstruire. «La deuxième priorité du HCR est la recherche de solutions durables aux problèmes des réfugiés, en les aidant à s’intégrer dans la société en facilitant leur réinstallation», note M. Cavaliéri. L’organisation œuvre également, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrants (OIM), à assister les migrants qui souhaitent retourner volontairement dans leur pays d’origine dans le cadre de ce qui est communément appelé le retour volontaire. En effet, selon Anna Fonseca, représentante de l’OIM au Maroc, 6.412 migrants ont bénéficié de cette assistance depuis 2005, dont 1.137 rien qu’en 2015. L’organisation internationale des migrants a reçu par ailleurs plus de 1.500 demandes actuellement en cours de traitement. Les migrants souhaitant rentrer à leur pays d’origine sont en majorité issus de quatre pays, à savoir la Guinée-Conakry, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Nigeria. L’organisation internationale a par ailleurs pu aider près de 668 migrants marocains résidant en majorité dans les pays d’Europe à retourner au Maroc. Ces migrants souffraient de plus en plus de conditions de vie difficiles à cause de la crise économique. 

Lisez nos e-Papers