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Lesieur Cristal redimensionne son offre

Après six ans d’exercice, l’académie de formation de Lesieur Cristal, Excellium, change de cap. Elle sera désormais ouverte toute l’année. Autre nouveauté, son conseil d'orientation a retenu pour les cycles de formation de 2015 trois axes stratégiques, à savoir le commercial, l'industriel et la finance.

Lesieur Cristal redimensionne son offre
Lesieur Cristal a dispensé jusqu’ici des formations à quelque 420 collaborateurs et planifié plus de 2.000 jours-homme de formation.

Lesieur Cristal vient de célébrer le sixième anniversaire de son académie de formation Excellium. Après six années d’exercice, Excellium adopte cette année une nouvelle méthodologie pédagogique. Elle sera désormais ouverte toute l’année. Selon le top management du groupe, le conseil d'orientation de l’académie a retenu pour les cycles de formation dispensés cette année trois axes stratégiques, à savoir le commercial, l'industriel et la finance. «Aujourd’hui, nous entamons un tournant important de la vie de l’académie, avec des ambitions renouvelées et une méthodologie de formation plus inclusive qui verra l’ouverture de 15% des places de formation à des lauréats d’écoles de commerce, d'instituts de technologie et d'écoles d'ingénieurs», affirme Samir Oudghiri, directeur général de Lesieur Cristal.

L’académie, qui accompagne le développement professionnel du personnel de la filiale de Sofiprotéol, a dispensé jusqu’ici des formations à quelque 420 collaborateurs et planifié plus de 2.000 jours-homme de formation, organisées en 10 cycles thématiques de 12 à 18 mois. Ces cycles de formation auront concerné aussi bien des métiers spécifiques tels que le marketing, les achats ou la chaine de valeur de l’entreprise que des compétences plus transversales comme le management, le développement personnel ou encore la gestion du comportement en entreprise. «L’académie traduit la politique des ressources humaines de Lesieur Cristal, qui repose sur la valorisation du capital humain, premier facteur clé de succès pour relever les défis à venir», indique le management de la société. Excellium a vu le jour en 2008 dans l’enceinte de l’usine de Aïn Harrouda en région casablancaise.

Développer l’amont agricole pour doper la compétitivité du groupe

Lesieur Cristal dispose aujourd’hui d’une nouvelle stratégie de développement. Pour booster sa compétitivité, le groupe mise sur le développement des plantations du tournesol au Maroc, au lieu d’importer du soja d’Argentine ou des États-Unis. L’objectif étant de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement en se repositionnant dans l’amont agricole. Concrètement, les dirigeants du groupe se fixent l’objectif de couvrir 20% des besoins du Maroc en tournesol et colza à l’horizon 2020.

Petit rappel : en avril 2013, le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle des oléagineux (FOLEA), présidée par le DG de Lesieur Cristal, avaient signé un contrat programme (CP) visant à définir un cadre de référence pour la relance et le développement de la filière oléagineuse. Le CP devait mobiliser un investissement de 421 millions de DH, dont 117 millions au titre de la contribution de l’État. Les objectifs de cette feuille de route consistent en l’extension et la diversification progressives des superficies réalisées annuellement en cultures oléagineuses, ainsi qu’en l’amélioration des rendements à l’horizon 2020. Ainsi, les superficies de culture devraient être élargies pour atteindre 127.000 ha (85.000 ha de tournesol et 42.000 de colza). Le groupe a engrangé au premier semestre 2014 un chiffre d’affaires de 1,89 milliard de DH contre 2 milliards la même période de l’année précédente.

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