Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Lancement du projet de l'élimination des pesticides obsolètes

Lancement du projet de l'élimination des pesticides obsolètes
Le projet prévoit la mise en œuvre d'un système de gestion des emballages vides de pesticides dans un centre pilote qui sera installé dans le périmètre agricole de Souss-Massa.

Le projet de l'élimination des pesticides obsolètes et mise en œuvre d'un programme de gestion intégrée des ravageurs et des pesticides au Maroc est financé à hauteur de 3,5 millions de dollars par le Fonds pour l'environnement mondial, et un cofinancement de 24,250 millions de dollars représentant les contributions du gouvernement marocain, la FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) et CropLife International, fédération internationale regroupant des entreprises et des organisations professionnelles dans le secteur de la protection des végétaux.

Le projet d'une durée de quatre ans vise à éliminer les stocks de pesticides obsolètes inventoriés, y compris les POP (Pesticides organiques persistants) et les déchets dérivés (environ 800 tonnes), et à mettre au point un programme pour prévenir une accumulation ultérieure de stocks périmés au Maroc, relève le communiqué de l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Le projet prévoit la mise en oeuvre d'un système de gestion des emballages vides de pesticides dans un centre pilote qui sera installé dans le périmètre agricole de Souss-Massa. Dans cette même région, le projet compte promouvoir le développement et la dissémination de la gestion intégrée des déprédateurs en vue de réduire l'utilisation des pesticides chimiques.

Lisez nos e-Papers