Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le Maroc en ligne de front au salon Fruit Logistica

Les professionnels de la filière agro-industrielle sont présents en force au salon Fruit Logistica à Berlin. L’événement réunit, en trois jours, le gotha international de la filière des fruits et légumes.

Le Maroc en ligne de front au salon Fruit Logistica
Fruit Logistica est considéré comme l’un des plus importants salons pour le négoce international de fruits et légumes.

Trente-sept exposants marocains prennent part, depuis hier, à l’édition 2015 du Salon international «Fuit Logistica» organisé à Berlin jusqu'au 6 février. La délégation marocaine, menée par Maroc Export, marque ainsi sa 14e participation avec un pavillon d'une superficie de 1.030 m², haut en couleurs grâce à une offre très diversifiée. Les entreprises marocaines présentes à cette manifestation d’envergure représentent notamment les filières des agrumes, des primeurs et des fruits et légumes frais et conditionnés. Les principales associations et fédérations des producteurs et exportateurs de la filière agro-industrielle ont également fait le déplacement au salon Fruit Logistica. C'est le cas de l'Association marocaine des conditionneurs et exportateurs des fruits rouges (AMCEF), l'Association marocaine des conditionneurs maraîchers (AMCOM), l’Association marocaine des producteurs exportateurs de fruits et légumes (APEFEL), l’Association des producteurs d'agrumes du Maroc (ASPAM), l’Association des producteurs exportateurs de maraîchage et primeurs du Maroc (Aspem) et la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes à l'export (Fifel). Les transporteurs sont aussi de la partie à travers l’Association marocaine des transports routiers internationaux.

«La présence du pavillon marocain à cette manifestation d’envergure a pour but de favoriser les contacts professionnels pour les trente-sept entreprises représentatives du secteur», assure-t-on auprès de Maroc Export. L’objectif est de consolider les actions de cet organisme de promotion des exportations sur le marché européen, notamment allemand.

Les autres pays exposants et les visiteurs auront tout le loisir d'apprécier la diversité et la compétitivité du secteur des fruits et légumes frais marocains. Ce dernier affiche une performance honorable avec un chiffre d’affaires à l’export de 1,2 milliard de dollars US et une contribution à hauteur de 18% du PIB national. Il totalise 20% des exportations déclinées en 50 types de fruits et légumes.

Pour cette édition 2015, quelque 2.750 exposants ont fait le déplacement à Fruit Logistica, soit 150 de plus, comparé à l’année dernière, selon les organisateurs. Ils représentent 83 pays et 90% d'entre eux sont venus hors Allemagne. L’événement devrait attirer plus de 60.000 visiteurs, provenant de 130 pays. Fruit Logistica est, en effet, considéré comme l’un des plus importants salons pour le négoce international de fruits et légumes. 

Lisez nos e-Papers