Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Forum Étudiant

L'économie allemande reprend des forces

Après deux ans d’essoufflement, l'économie allemande confirme les prévisions des économistes et prend 1,5% en 2014. Ce redressement est notamment dû au recul de l’euro par rapport au dollar, la chute du cours du pétrole et la bonne tenue du marché du travail.

No Image

Après deux années de quasi-stagnation, l’économie allemande a pris 1,5% en 2014 «malgré un coup de mou à l’été qui paraît définitivement surmonté, prix du pétrole et euro aidant», indique l’AFP.

Elle est donc conforme aux prévisions des économistes, mais supérieure à la plupart des prévisions officielles, puisque le gouvernement allemand tablait sur 1,2%, la Bundesbank et le Fonds monétaire international (FMI) sur 1,4%. «La première économie européenne a aussi fait beaucoup mieux que les deux années précédentes, poussives avec 0,4% et 0,1% de croissance respectivement», précise l’agence. Roderich Egeler, président de l'Office fédéral des statistiques, cité par l’AFP, estime «la croissance au quatrième trimestre à un quart de point de pourcentage, soit environ 0,25%», suite à un printemps et un été «frôlant la récession».

Ce timide redressement est dû notamment au recul de l’euro par rapport au dollar, la chute du cours du pétrole et la bonne tenue du marché du travail. «L'évolution sera plus soutenue en 2015. La consommation surtout devrait tirer la croissance, mais le commerce extérieur et les investissements devraient repartir aussi», estime l’économiste Ferdinand Fichtner de l’institut berlinois DIW, rapporte l’AFP. Pour 2015, Berlin mise sur une croissance de 1,3%, le ministère de l’Économie, lui, «envisagerait un relèvement».

Selon Egeler, «cette bonne tenue des comptes publics est une spécificité allemande dans une Europe qui se débat avec les déficits et où seul le Luxembourg devrait tenir compagnie à l'Allemagne dans le vert».

Lisez nos e-Papers