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Amendis fait le point sur l’état d’avancement des mesures d’urgence

Le gestionnaire délégué affirme avoir achevé la mise en œuvre de 5 mesures d’urgence sur les 8 prises suite aux réclamations de la population tangéroise.

Amendis fait le point sur l’état d’avancement  des mesures d’urgence
Le gestionnaire délégué indique que toutes les procédures retenues à Tanger ont été déclinées dans la ville de Tétouan.

Faisant suite aux réclamations sur la cherté des factures d’eau et d’électricité concernant certains quartiers de la ville de Tanger, Amendis, gestionnaire délégué, a tenu à informer sur l’état d’avancement des 8 mesures d’urgence annoncées le 30 octobre dernier par les autorités.
«Six mesures sont déjà mises en œuvre et sont pleinement effectives. Pour les 2 autres, leur mise en œuvre est largement avancée et sera pleinement effective dans les deux mois à venir», souligne Amendis dans un communiqué.

La première mesure concerne la révision des factures de la période allant de juillet à octobre 2015. Le délégataire indique que la mise en œuvre de cette mesure est achevée et que 102.000 factures ont été recalculées, générant une baisse en moyenne de 30%. «Il faut souligner que la révision des factures n’est en aucune façon liée à des erreurs de facturation, mais résulte d’un ajustement tarifaire décidé a posteriori par les autorités délégantes en application de la directive interministérielle sur les compteurs collectifs», indique le communiqué. La 2e mesure concerne le lancement de l’opération de l’avis de passage de lecture. «La mise en œuvre de cette mesure est terminée et les avis sont distribués depuis le 30 octobre. Amendis a, de façon volontaire, aussi démarré une information avec SMS après lecture, et ce, depuis le 16 novembre».
Quant à la 3e mesure, qui consiste en la responsabilisation du personnel (réaffectation, recrutement, etc.), celle-ci a été réalisée à hauteur de 75%, selon le délégataire. Parallèlement, le raccordement des compteurs individuels supplémentaires, qui constitue la 4e mesure, a été effectué en totalité. De même, la 5e mesure qui consiste en la mise à la disposition des clients, qui ne dépassent pas les tranches sociales, de compteurs d’électricité prépayés afin de leur permettre de maitriser leurs consommations a été achevée.

La 6e mesure, qui porte sur la création d’une cellule permanente pour analyser et contrôler les factures avant l’encaissement, a été effectivement lancée et sera terminée dans un délai de deux mois, afin que chaque agence soit dotée de cette cellule. La création d’un guichet de réclamations au sein de toutes les agences, avec possibilité d’accéder à une commission spéciale d’arbitrage en cas de désaccord, est la 7e mesure qui, indique-t-on, est désormais opérationnelle. Enfin, la 8e mesure qui consiste en l’interdiction de procéder aux coupures durant le vendredi, samedi et dimanche, et pas avant l’envoi de deux avis de coupure, est effective depuis le 23 octobre dernier. Par ailleurs, Amendis indique que toutes les procédures retenues à Tanger ont été déclinées dans la ville de Tétouan. 

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