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Asus revendique 10% de parts de marché

Après trois années d’existence sur le marché marocain, la performance est déjà encourageante pour Asus. Le fabricant taïwanais, plus connu pour ses PC portables et ses cartes-mères, ambitionne de doubler ses parts de marché cette année.

Asus revendique 10% de parts de marché
Asus a écoulé 5,7 millions d’ordinateurs lors du quatrième trimestre 2014.

Au bout de trois années d’existence sur le marché marocain, Asus table déjà sur un avenir prometteur. «Au Maroc, nous avons officiellement débuté en 2012. Jusqu’à présent, nous avons été présents sur le marché grand public, et nous avons réussi a atteindre les grands comptes et comptes clés tels que les chaines de magasins et grandes surfaces, mais aussi les opérateurs et revendeurs», explique au «Matin-Eco», Bora Aras, directeur du développement, chargé du marché nord-africain et de la Turquie. Fabricant des cartes mères les plus vendues et les plus récompensées au monde, Asus, la marque d’origine taïwanaise, créée en 1989, est devenue aujourd’hui numéro 3 sur le marché mondial des ordinateurs portables. En tout cas, la performance est encourageante dans le Royaume, hormis une concurrence présente depuis plus longtemps. «En 2014, nous estimons notre part de marché de PC portables à environ 10%», soutient Aras.

Les horizons de développement

En 2015, le géant mondial souhaite doubler ses parts. Pour cela, «nous croyons dans la nécessité de plus de couverture dans le pays, mais aussi a l’introduction de notre gamme de produits professionnels et gagner des parts de marché dans le segment professionnel qui représente plus de 50% du marché marocain. Nous avons déjà commencé début 2015 avec notre partenaire professionnel et nos produits professionnels tels que les PC de bureau et All-in-One vont très bientôt être disponibles sur le marché».
Pour Asus, il existe un fort potentiel dans le marché IT en Afrique du Nord puisqu’il s’agit, selon Bora Aras, d’un marché n’étant pas encore arrivé à maturité. «Par rapport à la population et le PIB par habitant, il y a de grands horizons de développement», explique-t-il. En 2013, les dépenses en IT au Maroc ont été plus basses que prévu dans le marché. «Nous croyons que jusqu’à présent les achats commerciaux et gouvernementaux ont occupé plus de 50% du marché et pensons que l’accroissement le plus fort sera celui des produits destinés aux consommateurs dans un avenir proche».

À noter enfin que l’industriel taïwanais a généré lors du dernier trimestre de l’année dernière plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 6% par rapport à la même période de 2013. L’entreprise a vendu plus d’ordinateurs portables (5,7 millions) que de smartphones (4,5 millions) et de tablettes (2,8 millions). Aucune de ces deux dernières catégories de produits ne dépasse les 10 millions de livraisons sur l’année. Le fabricant emploie plus de 12.500 personnes à travers le monde, avec une équipe Recherche & Développement qui compte plus de 3.800 ingénieurs. 


Questions à Bora Aras, directeur du développement, chargé du marché nord-africain et de la Turquie

«Notre Fonepad a connu un grand succès au Maroc»

Quelles sont les caractéristiques distinctives d’Asus Maroc par rapport à la concurrence ?
Ce qui fait notre différence, c’est que nous sommes une entreprise qui se concentre sur l’innovation, la qualité et la robustesse des produits. Asus a été classée ces dernières années première marque d’ordinateurs portables, selon une enquête émanant d’un Cabinet américain indépendant d’assurances produits SquareTrade. L’excellence, chez Asus, n’est pas seulement liée à la robustesse des machines, mais aussi à l’originalité du design, à l’innovation et à la multiplicité des options et des fonctionnalités. Par exemple, notre Fonepad, qui est une tablette avec fonction téléphonie, a connu un fort succès dans le monde entier, y compris au Maroc et en Tunisie.

Comment votre entreprise gère-t-elle sa relation clients ?
Asus est une entreprise qui est entièrement dévouée à la qualité et à l'innovation et est présente au Maroc pour honorer cette mission. Nos consommateurs jouent aussi un rôle très important dans les valeurs de notre travail. Notre objectif est de gagner la confiance puis d'acquérir une fidélité client, ce qui explique pourquoi nous traitons nos relations clients avec beaucoup d’intérêt : de la visite magasin où nos produits peuvent être testés, jusqu’au service après-vente où nous travaillons avec les entreprises majeures pour offrir la meilleure expérience consommateur possible.

Quelles sont les clés du succès de votre marque et de vos produits dans le monde ?
Il y a plusieurs facteurs à l’origine de notre succès dans le monde. Parmi ces facteurs, il y a bien entendu la qualité de nos produits et de nos services, ainsi que notre capacité d’innovation. Je crois que la partie clé du succès d’Asus est sans aucun doute la place qu’occupent nos clients dans notre philosophie.

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