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Attijariwafa bank initie un nouveau dispositif d’accompagnement

Attijariwafa vient de mettre en place un nouveau dispositif en faveur des très petites entreprises et des autoentrepreneurs. Celui-ci est lancé aujourd’hui dans tout le royaume via une campagne «Ana Maak», traduisant plus de proximité et de soutien personnalisé à cette clientèle.

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Le groupe Attijariwafa bank confirme son engagement pour les Très petites entreprises (TPE) et se positionne sur le marché des autoentrepreneurs. Il vient de mettre en place un nouveau dispositif en faveur des très petites entreprises ainsi qu’au profit des autoentrepreneurs leur permettant de bénéficier en plus des financements, d’un accompagnement personnalisé et d’une offre dédiée pour leur développement.

Ce dispositif est mis en branle dès aujourd’hui à travers une campagne de communication et de sensibilisation «Ana Maak» (je suis à tes côtés) promettant aux clients d’Attijariwafa bank une nouvelle approche commerciale basée sur l’écoute, le conseil et l’assistance et des services jugés adaptés à leurs besoins. «Ce dispositif consolide et couronne l’ensemble des actions lancées ces dernières années pour accompagner spécifiquement les TPE», a déclaré Hassan Bertal. Le directeur général adjoint du groupe Attijariwafa bank, en charge du Marché de l'entreprise, s’exprimait le 9 septembre à Casablanca lors d’une rencontre organisée pour annoncer le lancement officiel de ce nouveau dispositif d'accompagnement de la TPE. Selon lui, outre le fait de confirmer le positionnement d’Attijawafa bank en tant que banque de référence pour les TPE et les petits entrepreneurs, l’objectif stratégique est d’encourager davantage la dynamique d’entrepreneuriat au niveau de tout le Maroc, pour une plus grande valeur ajoutée en termes de richesse économique et d’emplois.


Au Maroc, a-t-il souligné, les crédits totaux distribués s’élèvent annuellement à environ 750 milliards de DH, dont 58% aux entreprises. Quelque 800 grandes entreprises accaparent 64% de l’ensemble des crédits accordés aux entreprises, au moment où les PME (35.000 structures) et les TPE (2,5 millions) se partagent les 36% restants. Même si ce pourcentage est meilleur que la moyenne de la région MENA (18%), l’ambition est de soutenir davantage les TPME, particulièrement les TPE, dans leur dynamique de croissance et, de même, se mobiliser pour l’accompagnement des autoentrepreneurs – estimés à 3,5 millions de personnes.
En clair, Attijariwafa bank s’engage de manière jugée claire et transparente sur le respect de trois engagements. Le premier porte sur le financement, à travers l’accompagnent des besoins des entreprises, en investissement ou en trésorerie, tout en maîtrisant le risque, dans une pratique de crédit responsable.

appelons qu’en 2014, le groupe Attijariwafa bank a débloqué 4,1 milliards de DH comme nouveaux financements aux TPE et s'était engagé sur une nouvelle enveloppe de 5 milliards pour financer 20.000 petites entreprises en 2015. Le deuxième engagement porte sur une offre adaptée aux besoins en matière de prévention et de protection des différents risques à leur profit et en faveur de leur familiale. Le troisième engagement porte sur le conseil et l’accompagnement pour répondre à leurs différentes préoccupations.
Pour concrétiser cet engagement, Attijariwafa bank dispose notamment d’une centaine de centres d’expertise sur l’ensemble du territoire appelés Centres TPE. Selon les responsables du groupe bancaire, «Ana Maak» se veut, en fait, une continuité logique à la campagne immersion «Vis ma vie» lancée en avril 2014 et ayant pour objectif de permettre aux chargés de Relation de la banque de mieux connaître leurs clients afin de mieux appréhender leurs difficultés rencontrées au quotidien.

De ce fait, le principal message véhiculé par la campagne à la clientèle TPE serait «Nous vous avons compris, nous pourrons mieux vous accompagner». Ce dispositif s’adresse également aux autoentrepreneurs, décliné en produits (package spécifique – produits d’assurance – crédits), ainsi qu’un dispositif d’accompagnement à opérationnaliser lors des semaines à venir. Notons qu’une tournée régionale sous forme de caravanes composées d’agences mobiles a été lancée le 6 septembre et s’achèvera le 20 du même mois pour promouvoir ce dispositif. Celles-ci sillonneront tout le pays en 58 étapes. 

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